Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2020 6 04 /04 /avril /2020 09:21

Le LIVRE ROUGE des espèces rares de Russie vient d'être actualisé pour la première fois en 20 ans. La nouvelle édition du document, fixant le statut environnemental particulier des espèces du monde animal et végétal de la Russie, comprend 29 nouvelles espèces d'oiseaux et 14 espèces de mammifères.

Le 2 avril 2020, le ministère de la Justice de la Fédération de Russie a approuvé les ordonnances du ministère des Ressources naturelles de la Russie concernant l'approbation de la liste des espèces sauvages inscrites au Livre rouge de la Fédération de Russie et la procédure de tenue du Livre rouge.

Parmi les 14 mammifères inscrits pour la première fois dans le Livre rouge de la Fédération de Russie figurent  orques,  saigas,  marmottes à tête noire,  écureuils terrestres mouchetés,  renards arctiques,  hyènes rayées,  phoques caspiens, plusieurs populations de rennes, ainsi que les sous-espèces Kodarsky du mouflon des neiges,  parmi d'autres.

De plus, pour la première fois, 29 espèces d'oiseaux sont répertoriées dans le Livre rouge du pays, y compris le plongeon catmarin, la petite spatule, l'oie grise, l'oie des moissons, l'eider de Steller, l'eider à lunettes, l'eider de Sibérie, l'autour du Kamtchatka, le grand aigle tacheté, la grosse perdrix blanche, le grand tétras à ventre noir, le bécasseau d'Islande, d'autres petits échassiers .

"Aujourd'hui, on peut affirmer que les efforts des scientifiques soviétiques et russes pour sauver un certain nombre d'espèces ont été couronnés de succès,  le nombre élevé de leurs populations et l'absence de menaces réelles ayant permis de les exclure de la liste rouge. A partir de maintenant, la liste des espèces du Livre rouge de la Fédération de Russie devrait être rapidement ajustée en fonction de l'état réel des populations de certaines espèces. L'inscription d'une espèce dans le Livre rouge de la Fédération de Russie lui confère un statut de protection spécial. Les travaux sur le Livre rouge de la Fédération de Russie se poursuivront, en particulier en ce qui concerne la clarification du statut des espèces individuelles, car, selon certains experts, il existe un certain nombre d'espèces avec d'importants effectifs et sans menaces visibles qui sont pourtant toujours inscrits sur les listes du Livre rouge, à la place d' animaux vraiment menacés d'extinction, problèmes techniques destinés à être rapidement résolus" selon Sergey Aramilev, directeur général de l'Amur Tiger Center, qui a participé à la préparation de la nouvelle édition du Livre rouge de la Fédération de Russie.

Néanmoins, en Russie, il existe un certain nombre d'animaux qui, très probablement, seront toujours présents dans le Livre rouge. Parmi eux se trouve le tigre de l'Amour.

«Le tigre est principalement un habitant des régions tropicales et subtropicales, et en Russie, il vit dans des hivers rigoureux à la limite de son aire de répartition. Malheureusement, aujourd'hui, il n'y a pas beaucoup d'habitats adaptés à l'existence du tigre de l'Amour. Selon certains experts, les forêts productives avec un nombre suffisant d'ongulés aujourd'hui ne suffisent qu'à l'existence stable d'environ 700 individus pour cette. Autrement dit, après avoir atteint ce niveau, la croissance démographique cessera et la population commencera à se réguler. Pour un gros félin, ce nombre est insuffisant, il y aura donc toujours des menaces, y compris potentielles, qui contribueront à une diminution du nombre. Par conséquent, notre tigre, très probablement, restera pour toujours dans le Livre rouge, ce qui lui permettra de survivre sur notre planète », a déclaré Sergey Aramilev. Voir le détail sur "Amur Tiger Centre", hier.

http://amur-tiger.ru/ru/press_center/news/1423/

УТВЕРЖДЕНА НОВАЯ РЕДАКЦИЯ КРАСНОЙ КНИГИ РФ

La nouvelle version du Livre Rouge est accessible ici (30 documents en formule PDF réalisés du 25 novembre 2019 au 2 avril 2020) : 

  http://publication.pravo.gov.ru/SignatoryAuthority/foiv090


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens