Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2020 1 11 /05 /mai /2020 05:55

Ceci fait suite à "Russie : enlumineurs réinclus", mis en ligne le 5 avril 2015 :

http://europe-tigre.over-blog.com/2015/04/russie-enlumineurs-reinclus.html

Aujourd'hui 11 mai, l'Eglise orthodoxe célèbre la Synaxe (Assemblée des fidèles) des deux Saints Isapostoles (pareils aux Apôtres) Cyrille ( Кѷриллъ , aussi nommé Constantin le Philosophe) et Méthode (Меѳодїи).

Ils appartenaient à une fratrie de sept frères dont Constantin était le benjamin. Au cours des années 860, ils ont provoqué l'émergence d'une nouvelle culture européenne, en initialisant le processus d'évangélisation du monde slave. Ils inventèrent à cette occasion l'alphabet glagolitique (qui sera "grécisé" au siècle suivant, en alphabet "cyrillique).

Stèle gravée en alphabet glagolitique (Croatie).

 Cette culture a résisté aux tentatives d'annihilation dont elle fit l'objet au cours de l'Histoire, en s'indurant et se complexifiant tout à la fois, depuis la fin du royaume de Grande Moravie en 894 (qui avait adopté l'alphabet des 2 frères) et sa "reprise en main" par les germains catholiques, jusqu'à la tentative de destruction de la Russie et de son peuple dans les années 1940 (voir notamment à ce sujet les ouvrages très éclairants de Jean Lopez, en particulier celui sur la personnalité de Joukov, et sa récente "somme" sur l'opération Barbarossa).

Parmi les épisodes les plus saillants de cette Histoire, le coup d'arrêt mis au "Drang Nach Osten" germanique, lors de l'épisode d'Izborsk de 1239 à 1242 (magnifiquement mis en lumière par Jean-Pierre Arrignon dans son livre sur la Russie médiévale), constitue un évènement "clef-de-voûte" dans les représentations collectives (700 ans plus tard, Staline placera en continuité directe la victoire du Grand Prince Alexandre Vassilievitch et la résistance à l'invasion hitlérienne). 

La forteresse d'Izborsk

Le logo du "Club d'Izborsk", Centre de réflexion sur l'Avenir Social et Geopolitique de l'Humanité.

Les Slaves deviennent, à cette occasion, les nouveaux et véritables murs porteurs de l'orthodoxie, Constantinople sous contrôle catholique romain depuis la destruction de la ville par les Vénitiens en 1204 n'étant plus que l'ombre d'elle-même, aussi bien politiquement que spirituellement.'

Au même titre que l'Etat est la matrice de la Nation Française, la religion est la matrice de la Nation russe (voir à ce sujet J-P Arrignon -encore une fois-) ce qui deviendra explicite pour tout un chacun de 1610 à 1613 (phase "nationale" du "Temps des Troubles" qui acte la prise d'Indépendance de la Russie vis-à-vis de la Pologne, un évènement aussi important que l'Indépendance des Etats-Unis vis-à-vis de l'Angleterre). Voir à ce sujet la lumineuse étude d'André Berelowitch - La Hiérarchie des Egaux, Editions du Seuil,2001, chapitre IV-.

Mgr Marie Dominique Auguste Sibour, évêque de Paris, appela en 1853, la France -et l'Angleterre- à en finir avec "le schisme photien" -Photius avait mandaté Cyrille et Méthode pour l'évangélisation des Slaves-... Il voyait dans la Guerre de Crimée une véritable croisade : [« Arrêter la marche du géant du Nord, limiter et circonscrire sa puissance, c(est donc une question de vie et de mort pour les peuples civilisés, pour l'église de Jésus-christ et pour la véritable orthodoxie. Voilà la vraie et grande raison, la raison providentielle de l'expédition qui se prépare, et c'est pourquoi nous appelons nous aussi cette guerre une guerre sainte ! Oui, en partant pour cette glorieuse expédition, nos soldats pourront répéter les cris de nos pères : Dieu le veut ! » ]

Pour la situation présente, voir l'analyse d'Andreï Kortunov dans "Le Courrier de Russie" de ce jour :"Le Singe et les deux Tigres".

https://www.lecourrierderussie.com/international/2020/05/moscou-pekin-washington-le-singe-et-les-deux-tigres/

 

 

A l'époque des 2 frères, les forêts fluviales d'Europe orientale abritent tigres et léopards, ce qui se perpétuera pendant encore 7 siècles au moins (sinon 9). Plus à l'ouest, les bestiaires s'enluminèrent de panthères arc-en-ciel et de tigres céruléens...

https://bestiaire.hypotheses.org/panthere

https://blogs.getty.edu/iris/the-colorful-tiger-of-the-medieval-bestiary/

 

BULBE RACINAIRE UNIQUE, INFLORESCENCES SUCCESSIVES. La vieille civilisation slave de l'esturgeon (voir les travaux de François Cornillot dans "Sloboda", Revue de l'INALCO)  réinitialisée par Cyrille et Méthode, a inventé à la fin du XXème siècle, en réaction au péril de son anéantissement, la première culture européenne du tigre. La Synaxe (Sommet International du Tigre) en a été célébrée à Saint Petersbourg en Novembre 2010, et le sera à nouveau, dans la même ville, en 2022.

Ce que l'on fait dans sa Vie, Résonne dans l'Eternité. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens