Les tribulations des tigres Pavlik et Yelena dans la région de l'Amour sont un miroir de ce que fut la vie dans les espaces d'Europe orientale jusqu'au XVIIème siècle, et de ce qu'elle pourra y être à nouveau dans l' avenir.
Yelena reste dans le Zapovednik Khingan (Хинганский заповедник Khinganskiy zapavyednik) ou dans ces alentours immédiats, à l'extrême sud-est de la région administrative de l'Amour. Elle chasse de nombreux ongulés (chevreuils, élans, cerfs petits et grands, avec efficacité et méthode, traverse les routes et les voies de chemins de fer, ouvre les pièges photographiques avec une de ses griffes.


Son frère, Pavlik, s'est considérablement éloigné de ce secteur, jusqu'à atteindre les rives de la rivière Zeya dans la région de Nikolsk, et devenant ainsi le tigre le plus occidental de Russie officiellement répertorié en 20 ans d'observation. Puis il s'est dirigé vers le nord, concurrençant les tigres du territoire de Khabarovsk comme grand félin strié le plus septentrional au monde. Après avoir dépassé la latitude d'Etyrken (village du Khabarovsky Krai), il a brusquement changé de cap et s'est dirigé vers le sud le long des frontières administratives entre l'Amour et Khabarovsk... Voir le détail dans "Amur Tiger Centre", hier.
http://amur-tiger.ru/ru/press_center/news/1438/
ТИГРИНАЯ ЖИЗНЬ В ПРИАМУРЬЕ: ЕЛЕНА «ПРОВЕРЯЕТ» ФОТОЛОВУШКИ, ПАВЛИК ШТУРМУЕТ ГЕОГРАФИЧЕСКИЕ РЕКОРДЫ
En plus de ces 2 tigres présents dans cette région administrative depuis 14 mois, une vingtaine ont élu domicile dans la république autonome du Birobidjan à partir de la première moitié des années 2010. On peut, en outre, estimer à 130 les tigres présents dans le sud et le centre du territoire de Khabarovsk, et à 450 présents ceux de la Province maritime du Primorjé.