Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2020 3 27 /05 /mai /2020 08:18

Dans la réserve de Sariska (Rajasthan), la tigresse "ST-12", âgée de 6 ans,  vient de donner naissance à des triplés, pour la deuxième fois de son existence (la première fois était en Août 2018).

La réserve abrite désormais 20 tigres.

Voir l'article d'Ajay Singh (TNN) dans "The times of India" de ce jour.

https://timesofindia.indiatimes.com/city/jaipur/rajasthan-tigress-st-12-gives-birth-to-triplets-once-again-at-sariska/articleshow/76022853.cms  

Ce secteur, sur lequel tigres et éleveurs entretenaient depuis des millénaires une relation symbiotique d'une qualité exceptionnelle (Pedro Galhano Alves, qui y avait vécu entre 1994 et 1997, avait écrit une thèse passionnante sur le sujet en 2000 : Tome II (le Tome I concernait les relations Hommes-Loups au Portugal) : Des hommes et des tigres. Une approche générale suivie d'une étude approfondie de cas et d'une synthèse analytique : Le rapport entre les sociétés rurales, le tigre et les grands herbivores sauvages dans la réserve de Tigres de Sariska (Inde). Pages 545-849, dans : "VIVRE EN BIODIVERSITE TOTALE. Des hommes, des grands carnivores et des grands herbivores sauvages. Deux études de cas : Loups au Portugal, Tigres en Inde", Thèse de Doctorat en Anthropologie, Université de Droit, d'Economie et de Sciences d'Aix-Marseille (Aix-Marseille III) avait perdu la totalité de sa population tigréenne au cours des années 2000, à la suite d'une politique plus que malencontreuse des autorités, basée sur la séparation forcée entre communautés humaines et grands prédateurs, qui avait brisé la symbiose culturelle entre les uns et les autres. Aujourd'hui, la réintroduction des tigres au cours des années 2010 s'avère donc un succès conjoncturel d'un pur point de vue technico-opérationnel, mais en aucune façon sur un plan politico-culturel, le seul qui vaille pour la solidification d'un équilibre de long terme. La vision anglo-saxonne selon laquelle la cohabitation entre humains et prédateurs sauvages n'est pas souhaitable pour la survie des seconds est plus que jamais d'actualité chez les autorités indiennes, interdisant aux riverains humains ou animaux de s'apprivoiser réciproquement sur des bases de respect mutuel, comme par le passé... Les gens apprennent à vivre avec le tigre dans le sud-est de la Russie, les indiens ne le font plus sur leur territoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens