Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2020 2 23 /06 /juin /2020 06:02

Entre le 15 et le 18 juin, 6 "requins grande gueule" (megamouth sharks : Megashasma pelagios) ont été capturés au large des côtes orientales de Taiwan. Certains pesaient une tonne. 

Cet animal rarissime (ou particulièrement élusif) a été observé 226 fois depuis sa découverte par la science occidentale en 1976. Les deux principaux foyers sont taiwanais et californiens. 145 prises ont été effectuées au large de Taiwan, soit 64% des captures mondiales. 136 d'entre elles ont été réalisées depuis 2013. Cette année, il y en a eu 8, dont 7 par le même navire. Voir le détail dans l'article de Keoni Everington pour Taiwan News, hier. 

https://www.taiwannews.com.tw/en/news/3951559

LES DESCENDANTS DE TIMOR TOM ONT AUSSI UNE GRANDE GUEULE. Le seul cas répertorié de prédation sur un requin grande gueule par une espèce différente de l'espèce humaine est celui de cachalots le 30 août 1998 vers midi dans la baie de Manado, Sulawesi septentrionale, Indonésie ( Compagno, L.J.V. 2001. Sharks of the World. An annotated and illustrated catalogue of the shark species known to date. Volume 2. Bullhead, mackerel and carpet sharks (Heterodontiformes, Lamniformes and Orectolobiformes). FAO, Rome. )

Cet évènement n'est sans doute que le pic de la partie émergée d'un iceberg de prédation. La recension du contenu de l'estomac des cachalots capturés par les baleiniers, réalisée dans une étude de 1980,, a montré la présence de requins de 1 à 3m, dont un requin pèlerin de 2,5m et des requins dormeurs des eaux profondes (genre auquel appartient le gigantesque requin du Groenland (Somniosus microcephalus /eqalussuaq) , qui peut dépasser 6m et vivre 400 ans). Il est vraisemblable que des espèces pélagiques telles que le requin bleu ou le requin mako puissent aussi être occasionnellement au menu des cachalots.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens