Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2020 7 26 /07 /juillet /2020 08:30

En moins de deux décennies (entre 1999 et 2018), les cachalotiers traditionnels de Lamalera (île de Lembata, archipel des Solor, Sonde du Sud-Est, Indonésie) ont tué trois cachalots blancs, parmi les quelques centaines d'individus qu'ils ont capturés au cours de cette période (en moyenne une vingtaine par an, parfois plus, souvent moins). 

Le "cachalot blanc" doit être compris, en tant que dénominatif, comme un individu intégré à une généalogie dans laquelle au moins un (mais généralement plusieurs)  cachalot entièrement blanc s'est reproduit. Le "cachalot blanc" exprime alors cette parenté par un corps totalement ou partiellement, blanc, tacheté, marqueté, etc...

On peut découvrir les cachalots de ce type capturés à Lamalera entre 1999 et 2001 d'une part, en 2007 d'autre part, dans la partie réservée aux photographies de : 

Egami (Mikiyuki), Kojima (Hikitaro). 2017 ou 2018. The quarter century of Lamalera whaling culture in Indonesia. Asian Area Studies_First Issue.indb. 35-48 (texte), 49-59 (photographies en couleur).

https://www.mgt.ous.ac.jp/wp-content/uploads/AsiaAreaStudy01_04.pdf

Le premier est un "cachalot blanc" comparable à un "éléphant blanc". Son corps gris est persillé de taches et lignes blanches, dont certaines s'agrègent en nappe. Il correspond à la photo 8. 

Le second est un grand cachalot intégralement blanc, de 18m. Il correspond à la photo 24. La photo 25 montre un enfant comptant les 48 dents de sa mâchoire inférieure (les cachalots peuvent posséder, suivant les cas, de 34 à 58 dents dans cette mâchoire).

Plus récemment, un animal plus petit (et sans doute plus jeune) a été capturé en 2018. Il est essentiellement blanc :

Voir la suite sur YouTube :

Dissolution of a white sperm whale , at Lamalera Indonesia. 1er aout 2018. 42s.

ラマレラ村 白いマッコウクジラの解体

https://www.youtube.com/watch?v=0l6jIomdZFE

Ceci confirme la persistance jusqu'à nos jours d'un pool génétique blanc dans la région (comme l'avaient déjà noté Keen en 2011 d'une part, Egami et Kojima en 2013 d'autre part*), découvert de façon fracassante par les européens au tout début du XIXème siècle à travers la figure de "Timor Jack"/ "Timor Tom" (Beale 1939 et Melville 1851**), et trouvant son origine dans la nuit des temps.

Keen (E). 2011. At surface dwell. Lessons from Lamalera and its whales. 180 pages.

https://emkeendotorg.files.wordpress.com/2016/11/9266215_asd_ust_draft7_20110921_final.pdf

Egami (Tomoko), Kojima (Kotaro). 2013. Traditional whaling culture and social change in Lamalera, Indonesia : ananalysis of the catch record of whaling 1994-2010. Senri ethnological studies 84, 30 août 2013, 155-176.

file:///C:/Users/Alain/Downloads/SES84_08%20(2).pdf

** Beale (Thomas). 1839. The natural history of the sperm whale & South sea whaling voyage.

http://mysite.du.edu/~ttyler/ploughboy/bealenew.htm

Melville (Herman). 1851. Moby-Dick, or : the whale. Richard Bentley, London (18 Octobre). Harper and Brothers, New-York (14 novembre).

Eu égard à la dimension minuscule de ce que représente Lamalera, aussi bien sur le plan géographique que sur le niveau des prises par rapport à la population de cachalots de la région abritant en son sein ce "clan blanc" multi millénaire, il ne fait guère de doute que ce sont plusieurs dizaines de cachalots blancs, à tout le moins, qui sillonnent les eaux du Triangle de Corail, aujourd'hui.

 POUR RAPPEL : Eléments sur la profondeur historique du sujet d'étude, tels que présentés dans mon ouvrage paru le mois dernier : "L'incroyable victoire des cachalots dans leur guerre contre les baleiniers au XIXème siècle" :

http://europe-tigre.over-blog.com/2020/06/premiere-vague.html

"Timor Jack/Tom" inscrit son action dans un contexte particulier, celui d'une chasse cachalotière pluriséculaire des habitants du village de Lamalera, sur l'île indonésienne de Lembata, au Nord-Ouest de Timor (Keen 2011, Egami & Kojima 2013). Keen n'hésite pas à comparer ce village, en particulier sur le plan culturel, à un véritable New Bedford asiatique.

Le cachalot blanc est un personnage central de la culture locale, qui remonte au moins au XVIIème siècle, où il est censé superviser la confection des embarcations, et qu'il brise « si celle-ci est inadéquate ». Respecté et craint, « Ikan paus puthi » règne en monarque absolu sur la région.

« Ikan paus » est le nom lamalérien donné au cachalot. Il signifie « le pape des poissons » (les lamalériens sont catholiques depuis leur conversion par les néerlandais). « Ikan paus puthi » est le cachalot blanc. Il est « le Pape des Papes ».

Il ne s'agit pas d'un individu mais d'une véritable dynastie dont l'origine est bien antérieure au « Timor Jack » des baleiniers anglo-saxons, et qui s'est poursuivie jusqu'à nos jours (Keen mentionne le témoignage d'un vieux harponneur, évoquant une rencontre aux environs de 1970, Egami & Kojima mentionnant pour leur part la capture de l'un d'entre eux le 2 mai 2007)...

Le véritable nom de « Timor Jack » serait donc « Ikan paus puthi » [suivi d'un numéro pour le situer chronologiquement dans l'histoire de la Dynastie].

« A WICKED FELLOW ». Le vétéran des harponneurs lamalériens dit que le cachalot blanc n'a jamais été tué [au XXème siècle en tout cas], et ne se montre quasiment jamais. Mais quand il le fait, c'est qu'il est en colère. « Il est venu nous rendre visite de nombreuses fois. Parfois, il peut être un mauvais compagnon »... Dans un tel contexte culturel, où les psychologies interagissent, il ne fait guère de doute que certains individus peuvent développer un état d'esprit vigoureusement dominateur, et leurs relations à une population prédatrice des leurs ne peuvent pas être spontanément harmonieuses sans l'imposition préalable, de vive force, d'une claire  hiérarchie socioécologique, réitérée autant de fois, et avec autant de vigueur que nécessaire.

Qui plus est, ce contexte facilite une tendance à la sédentarité plus poussée que chez les autres cachalots ( alors même que le triangle de Corail est, en premier lieu, un couloir de migration vers le Pacifique Nord). Cette densification de la territorialité ne peut qu'augmenter l'agressivité à l'égard de tout intrus... Parmi les 4 cachalots combattants auquel Melville rend hommage dans « Moby-Dick » (ch.45), le guerrier du détroit de Timor est donc vraisemblablement celui qui fut observé le moins souvent « loin de son secteur habituel ».

C'est dans ce cadre que les baleiniers anglais interviennent au début du XIXème siècle. On peut alors aisément imaginer la réaction du maître des lieux, qui met tout en œuvre pour nettoyer le terrain et libérer son royaume, ce qui cadre bien avec sa présentation en assaillant spontané et systématique qu'en faitt Beale (1839), et qui développe peut-être à l'encontre des envahisseurs une psychologie obsessionnelle plus proche de celle d'Achab que celle de « Moby Dick »...

Katherine Piercefield, dans sa figuration picturale des « big five » du roman de Melville, a sans doute été dotée d'une intuition très pertinente en représentant un « Timor Tom » gueule ouverte, dents acérés, au regard des plus féroces... (en haut à droite dans le tableau):

Keen va jusqu'à considérer qu' « Ikan paus puthi/Timor Jack » (« the vengeful albino sperm whale of Lamalera ») est « le véritable « Moby Dick » », son origine et sa source, contribuant ainsi à une confusion sur la véritable nature du personnage qui a inspiré Melville, et une mésintelligence quant à la véritable signification du roman : il renforce l'impression issue d'une lecture superficielle et d'une prise au pied de la lettre des « relectures » de l'oeuvre à travers le cinéma notamment, celle d'un « Raging Bull » solitaire sans âme...

LE CHOIX DE FEDALLAH. Et que penser des « indigènes de Manille » (ch. 48) que Fedallah a spécialement recruté pour cette chasse particulière ? Excellent connaisseur de l'océan indien, il a, à l'évidence jeté son dévolu sur les meilleurs cachalotiers du Monde : « en particulier dans les îles orientales à l'est de ce continent – ces nations insulaires, inaltérables, immémoriales » (ch. 50)... Lamalera... Beale (1839) précise que les navires anglais opèrent massivement au sud d'Ombay en 1803, précisément où, selon Melville « on aperçut si souvent le souffle [de ce cachalot] entre les palmiers » (ch.45)... Fedallah sera le seul membre du Pequod qui subira de la part du cachalot blanc un « assassinat ciblé »...

GENERAL DE LA GRANDE ARMADA. D'ailleurs, l'esprit du guerrier plane sur le détroit de la Sonde, où Melville évoque (ch.87) « les falaises aux vertes palmeraies », miroir des « palmiers de la baie d'Ombay » (ch. 45), et fait s'interroger Ishmael sur la possible mais discrète présence de « Moby Dick » au milieu de cette caravane bigarrée, armée et corps social complet de 7km2 : « la Grande Armada » (un homme d'équipage nomme même « Commodore » un grand mâle du troupeau géant...).

L'Histoire continue...

Le "clan blanc" des Açores est le pendant atlantique de celui du triangle de Corail : cachalot blanc géant tué par Amos Smalley à bord du Platina en juillet 1902 :

http://omnibus.chebucto.org/moby.html

Individu albinos filmé en 1997, intégré au film de Stumpfhaus (2014) :

https://www.youtube.com/watch?v=zH7OGzaLfOo

 Cachalot albinos au Nord-Est de la Sardaigne en 2006 et 2015 :

https://www.repubblica.it/ambiente/2015/08/05/news/rarissimo_capodoglio_bianco_avvistato_in_sardegna-120469289/

Plus récemment encore (photo du 3 janvier 2020), un bébé blanc aux côtés de sa mère près des côtes portugaises :

https://peapix.com/bing/29851

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens