Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2020 1 27 /07 /juillet /2020 06:57

Alors que le Laos, le Vietnam et même le Cambodge n'hébergent plus aucun tigre sauvage sur leur territoire (ou peut-être une population minuscule résiduelle dans le troisième cas) la Thaïlande voit la présence tigréenne dans le Nord-Ouest de son territoire croître à nouveau. Dans le complexe forestier de l'Ouest du pays, les grands félins sont désormais plus de 100. Il s'agit du même type de félin que celui disparu dans les trois pays précédemment cités : le tigre indochinois.

Dans le sanctuaire de vie sauvage de Huai Kha Khaeng, leur nombre est passé de 46 à 71 au cours de ces dernières années, de 10 à 18 dans le complexe forestier de Dong-Phayaven-Kao Yai. 

Cette famille a été photographiée au sein du Dong Phayaven-Kao . Source :  article de Aimee Gabay publié dans "Mongabay" du 20 avril dernier :

https://news.mongabay.com/2020/04/photos-of-wild-tiger-cubs-in-thailand-rekindles-hope-for-species/

Et 10 autres ont été répertoriés pour la première fois dans le sanctuaire de vie sauvage de Salak Phra, dans le parc national de Sai Yok, et dans le parc national Erawan (dans la province de Kanchanaburi). 

Le tigre indochinois n'est donc pas irrémédiablement condamné à brève échéance, et connait même un certain rebond. Voir le détail dans l'article du "Bangkok Post", il y a 3 jours.

https://www.bangkokpost.com/thailand/general/1956471/wild-tiger-population-growing-fast

Voir aussi les 4 tigres dans un "jacuzzi" naturel du complexe forestier de l'ouest thaï, dans l'article d'Elizabeth Claire Alberts publié dans "Mongabay" le 29 juin dernier.

https://news.mongabay.com/2020/06/tigers-caught-on-camera-lounging-in-a-jacuzzi-sized-watering-hole/

De plus, une vingtaine d'individus survivent dans le sud de la Birmanie, où leur population s'accroît dans la région de Tanintharyi. Voir le détail dans l'article de Myat Moe Aung publié dans "Myanmar Times" du 29 juillet de l'an dernier.

https://www.mmtimes.com/news/tiger-conservation-faces-challenges-myanmar.html

Concernant les tigres endémiques de l'Asie du Sud, une vigilance toute particulière mérite d'être immédiatement portée sur le tigre Malais, dont les effectifs furent autrefois élevés (3000 en 1950, 500 dans les années 1990) et dont le déclin est manifeste en Malaisie, où il ne survit plus que dans quelques zones méridionales et centrales de la Péninsule.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens