Le premier transfert de tigres entre deux états indiens (du Madhya Pradesh vers l'Odisha), réalisé voici 2 ans, s'avère non concluant pour l'heure. La réserve de Satkosia, qui a été le lieu d'accueil de deux félins, est désormais considérée comme insuffisamment sécure. Le tigre Mahavir et la tigresse Sundari avaient été lâchés à Satkosia à l'été 2018, à quelques jours d'intervalle. Quelques mois plus tard, Mahavir fut tué, supposément par des "braconniers" (vraisemblablement, de fait, des villageois hostiles à cette introduction).

Sundari finit par être placée dans un enclos après avoir attaqué des riverains de la réserve (personne ne semble vouloir se poser la question, en tout cas publiquement, sur la possibilité d'un lien direct entre le comportement de la tigresse et la mort du tigre intervenue précédemment).

Sundari va désormais repartir au Madhya Pradesh, selon des plans établis par les autorités de Satkosia, en principe avant la fin du mois d'août. Des discussions sont en cours pour relancer, en son temps, un plan de transfert, sur des bases plus solides. Voir le détail dans l'article de Manish Kumar publié ce jour dans "Mongabay-India".
Voir aussi une "photographie" de la situation à l'échelle du sous-continent. Ces données officielles ont été établies à partir des résultats affinés du recensement de 2018. Elles offrent une tendance, les données numériques, elles, n'étant pas à prendre au pied de la lettre (ou du chiffre)... Deux articles sont consacrés à la question par Jayashree Nandi ce jour dans le magazine "Hindustan Times" :
Celui-ci a été publié cet après-midi :
Celui-là l'a été ce soir peu avant minuit (il sera actualisé demain 29 juillet) :
Voir aussi "The Hindu", ce jour :
https://www.thehindu.com/news/national/indias-tiger-count-unchanged-at-2367/article32211788.ece