Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2020 7 13 /09 /septembre /2020 07:26

Ceci fait suite à "Les Géants seront sur la Terre" mis en ligne sur ce blog le 31 août 2018 :

http://europe-tigre.over-blog.com/2018/08/les-geants-seront-sur-la-terre.html

"Ce qui sort de l'abîme est plein de la force que donne un long repos". Rainer Maria Rilke.

Pour la première fois au monde, un ours des cavernes (Ursus spelaeus) a été découvert avec les "parties molles" présentes. Jusqu'à présent, seuls des os de cette espèce avaient pu être directement observés.

L'ours des cavernes était végétarien, contrairement à son cousin l'ours brun (Ursus arctos) qui a survécu jusqu'à aujourd'hui. Les systèmes dentaires des deux animaux sont clairement différents. Ceci était nettement établi pour le premier il y a 500 000 ans, son ancêtre direct, l'ours de Deninger (Ursus deningeri) étant déjà explicitement végétarien selon l'analyse de sa formule dentaire propre.

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201808051037519602-ours-caverne-vegetarien-diete-alimentation/

L'animal, dont même le museau est intact,  a été trouvé sur l'île  Bolshoy Lyakhovsky, dans l'océan arctique au nord de la Yakoutie. L'analyse de sa dentition laisse supposer qu'il vivait il y a environ 39 000 ans.

 

Par ailleurs, un ourson de la même espèce a été découvert en Yakoutie continentale.

Les trouvailles ont été effectuées par des gardiens de rennes. Les corps ont été transmis aux scientifiques de la NEFU (North Eastern Federal University) à Yakutsk, qui sont à la pointe de la recherche sur les grands animaux du Pleistocène superieur, en particulier les mammouths et les rhinocéros à fourrure. Ils vont étudier la possibilité de récupérer un ADN utilisable, comme ils l'ont déjà fait ces dernières années avec des mammouths adultes, un éléphanteau de la même espèce, un poulain de rhinocéros à fourrure et un autre de jument pleistocène, ainsi que 3 lionceaux des cavernes.

Plus de détails sur ces dernières découvertes seront annoncés bientôt. Voir le détail dans l'article d'hier d'Anna Liesowska pour "The Siberian Times" :

https://siberiantimes.com/other/others/news/first-ever-preserved-grown-up-cave-bear-even-its-nose-is-intact-unearthed-on-the-arctic-island/

Voir aussi, sur le même sujet, Sputnik News d'aujourd'hui :

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/202009131044425139-la-momie-dun-ours-des-cavernes-fait-sensation-en-siberie--photos/

L'ours des cavernes en Europe... 

... Et en France, aux Eyzies (Dordogne, dans la grotte des Combarelles, représenté aux côtés d'un cheval, d'un mammouth et d'un lion des cavernes) :

 

Dans la grotte Chauvet (Ardèche) :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens