Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2020 3 16 /09 /septembre /2020 07:48

Cet article a été actualisé au 7 octobre (voir en bas de page).

LA COUPE EST PLEINE. Depuis juillet dernier, un groupe d'orques de Gibraltar semblent ne plus supporter du tout la présence de navires au large des côtes espagnoles et portugaises. Ceux-ci ont été fermement invités à quitter la zone. Plusieurs d'entre eux ont été endommagés, et des membres d'équipage blessés. Parfois, deux orques en particulier prennent l'initiative de l'attaque. A d'autres occasions, ce sont les 9 animaux composant le groupe qui agissent de façon coordonnée. A une occasion, le bateau visé a été heurté à quinze reprises. Les professionnels commencent à prendre conscience du caractère insupportable de la gêne occasionnée aux cétacés par l'activité humaine, et certains proposent donc désormais de réduire le bruit des moteurs au strict minimum... Voir, pour le détail, l'article de Susan Smillie publié par "The Guardian" il y a 3 jours... :

https://www.theguardian.com/environment/2020/sep/13/killer-whales-launch-orchestrated-attacks-on-sailing-boats

... et actualisé aux 14 et 15 septembre :

https://www.theguardian.com/environment/2020/sep/13/the-tale-of-the-killer-whales

Actualisation au 7 octobre. Non seulement dérangées par le bruit des bateaux, les orques sont aussi fréquemment heurtées et blessées par ceux-ci. Deux d'entre elles, "Gladis White" et "Gladis Black", ont plusieurs blessures. "Gladis Black" en a au moins 6. Tout ceci a de quoi vous rendre irritable... Voir le détail dans l'article de George Dvorsky pour "Gizmodo", avec photo des 2 orques, et le détail, sur croquis, des blessures de "Gladis Black".

https://www.gizmodo.com.au/2020/10/wounded-orcas-off-spanish-coast-could-be-attacking-boats-in-retaliation/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens