Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2020 3 21 /10 /octobre /2020 05:58

L'étude des photographies obtenues par les caméras-pièges dans le parc National du bassin de la rivière Bikine (Primorjé, extrême-orient russe), réalisée entre octobre 2019 et juillet 2020, indique la présence de 21 grands félins dans les zones étudiées, et probablement une quarantaine sur l'ensemble du parc. Ces zones représentent moins du cinquième de la superficie du parc, mais sont celles où les tigres aiment à évoluer de préférence : il s'agit de plaines inondables étroitement liées aux ripysilves de la rivière (cadre de prospérité historique du tigre eurosibérien depuis l'antiquité tardive) : en l'occurence, il s'agit des plaines d'Amba, Taimen, Bolshaya Nerestovka, Pushnaya, Gongobyasa, Otrozhistaya, Protochnaya, Mezhevaya, Omorochka, Kayalu, Camel, Chundala, Dzhuobyasa, Byasani, Lesnukha, Klenovka, parmi d'autres. En 2015 déjà, c'était là que la plus grande densité de tigres avait été observée. Ceci représente une zone d'enregistrement de 200 000 hectares (le Parc dans son ensemble s'étend sur près de 1 million 200 000 ha).

Le relevé photographique indique que la population féline  est composée de 8 mâles, 8 femelles et 4 jeunes (il n'a pas été possible d'identifier le sexe de l'un des adultes).

Des animaux de différentes espèces ont été photographiées. Une sous-espèce de cerf élaphe l'a été 1072 fois, le tigre de l'Amour 918 fois, le sanglier 454 fois, le chevreuil 347 fois, la zibeline 186 fois, l'ours brun 180 fois, l'ours de l'Himalaya 84 fois, le lynx 26 fois. D'autres animaux ont également été photographiés, tels que le chevrotain porte-musc, la loutre, le chien viverrin, le lièvre variable, l'écureuil, la martre à gorge jaune, et même des coléoptères de Sibérie...

3 photos de tigre, et une d'ours himalayen.

Le Directeur du Centre de Réhabilitation et de Réintroduction du Tigre de l'Amour, Sergei Aramilev, considère que le parc ayant été créé il y a moins de 5 ans (le 3 novembre 2015), il dispose d'un important potentiel de développement, et d'épanouissement de la faune dont il est l'écrin.

 

Voir le détail dans l'article publié par "Amur Tiger Centre", ce jour :

http://amur-tiger.ru/ru/press_center/news/1501/

НАЦИОНАЛЬНЫЙ ПАРК «БИКИН» - КОМФОРТНЫЙ ДОМ ДЛЯ АМУРСКОГО ТИГРА

Pour rappel : La rivière Bikine coule sur le versant occidental des montagnes de Sikhote-Aline, reliant le fleuve Amour à l'ouest à la « province maritime » (kraï du Primorié) à l'est. Le bassin de drainage de la Bikine traverse des territoires montagneux isolés, couverts de forêts mixtes de conifères et de feuillus, puis se jette dans l'Oussouri et, finalement, dans l'Amour (aux environs immédiats de la ville de Khabarovsk) avant d'achever son trajet en mer d'Okhotsk. Avec plus de 11 600 km2 de territoires vierges,  les espaces ininterrompus de la forêt offrent un refuge pour un grand nombre d'espèces menacées.

51 espèces de mammifères (élan, sanglier, chevreuil, cerf élaphe, cerf porte-musc, tigre de Sibérie, ours brun et ours de l'Himalaya, martre, vison, rat musqué, etc.), et 194 espèces d'oiseaux y ont été répertoriés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens