Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2020 7 11 /10 /octobre /2020 08:08

Ceci fait suite à "Courant établi", mis en ligne le 5 avril dernier :

http://europe-tigre.over-blog.com/2020/04/courant-etabli.html

Plus de 300 000 cétacés meurent chaque année, leur décès constituant un "dommage collatéral" de la surexploitation des océans par l'industrie halieutique. Plus de la moitié des 90 espèces de ces mammifères marins sont en danger significatif d'extinction à relativement court terme (la baleine franche de l'Atlantique nord l'est, pour sa part, à court, voire très court terme, et le marsouin du golfe de Californie ("la petite vache de mer") ne finira peut-être pas l'année 2020...). Soumis à des myriades de menaces additionnelles (pollution par le plastique, perte d'habitat et de proies, changement climatique, collision avec des navires, perturbation de la communication du fait des moteurs de ces mêmes navires, etc...), plusieurs dizaines d'espèces de cétacés risquent donc de disparaître purement et simplement au cours des prochaines années ou des toutes prochaines décennies, les autres subissant dans ce même laps de temps un déclin significatif, voire considérable.

Confrontés à la tendance humaine spontanée du "trop peu, trop tard", 350 spécialistes de ces animaux, de 40 pays différents, ont cosigné une lettre appelant à une action globale et immédiate pour une protection permettant une sauvegarde effective de ces clefs-de-voûte de la cathédrale océanique pour les moyen et long terme. Voir le détail dans l'article d'Helen Briggs publié hier par "BBC News" :

https://www.bbc.com/news/science-environment-54485407 

​​​​​​​LE "WHITE WHALE STREAM"... OU NOUS SERONS TOUS PRECIPITES DANS L'ABIME...

Une grande baleine a vraisemblablement une influence sur l'atmosphère comparable à celle de 1000 arbres, selon Lindy Weilgart, chercheuse associée à l'Université de Dalhousie, collègue du spécialiste des cachalots Hal Whitehead... Voir le détail dans l'article de Haley Ryan publié ce jour par CBC :

https://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/nova-scotia-scientist-highlights-what-is-lost-if-whales-go-extinct-1.5759128 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
"Confrontés à la tendance humaine spontanée du "trop peu, trop tard" [...]"<br /> Il y a de (très) bons contre-exemples d'espèces pour lesquelles la tendance a été inversée alors qu'elles ont été dans un état critique : la Baleine grise de l'extrême Orient russe (dont vous avez souvent parlé, à juste titre), mais aussi deux dauphins d'eau douce (le Dauphin de l'Indus pakistanais et plus récemment le Dauphin du Mékong) dont les effectifs augmentent et qui ont de bonnes chances de ne pas connaître le sort du Baïji ou du Vaquita. Sur une échelle plus large, plusieurs espèces ou populations de cétacés ont atteint les niveaux de populations qui étaient les leurs avant la chasse industrielle : depuis quelques années, les baleins fréquentent (réenchantent?) même les abords de New York, épicentre de la chasse baleinière moderne hier (remember New England), port mondialisé aujourd'hui : https://www.oceanographicmagazine.com/features/marine-mammals-gotham-whale/<br /> Un autre futur est possible et on a de vraies raisons d'y croire !
Répondre
A
Nous sommes bien d'accord. D'ailleurs, j'ai eu aussi l'occasion d'évoquer les exemples que vous soulignez. Merci pour votre état d'esprit, que je partage.

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens