Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2020 4 29 /10 /octobre /2020 06:56

Une étude publiée hier dans "The journal of Experimental Biology" montre qu'en "auto-stop" sur le corps des rorquals bleus voyageant au large de Palos Verdes et de San Diego, les rémoras aiment à se placer derrière l'évent de leur hôte, où la résistance à leur fixation est réduite de 84%, par rapport à la plupart des autres endroits du corps de la baleine. Les autres lieux privilégiés sont derrière et à côté de la nageoire dorsale d'une part, la région du flanc derrière et au-dessus de la nageoire pectorale d'autre part. Dans cette situation, ils peuvent aussi se déplacer librement pour se nourrir, et même entretenir pendant ces trajets des interactions sociales avec des congénères,  sans perdre contact avec leur hôte, même si celui-ci atteint une vitesse de 5m/s, et ce par un choix judicieux de la nature des courants sécrétés par la nage du cétacé, en utilisant des comportements de surf (parmi d'autres) jusque-là inconnus le long de voies possédant une dynamique de flux spéciale, endogène, existant  à la surface du corps de la baleine. Ils savent ainsi utiliser un phénomène de dynamique des fluides appelé "l'effet Venturi".

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi

"Nous avons appris que le disque d'aspiration du rémora est si fort qu'il peut coller n'importe où, même la douve de la queue où la traînée a été mesurée la plus forte, mais ils aiment opter pour la conduite facile", a déclaré Erik Anderson, l'un des auteurs de l'étude. "Cela leur permet d'économiser de l'énergie et leur rend la vie moins coûteuse car ils font du stop et survolent la surface de la baleine comme une sonde de la NASA sur un astéroïde ou un mini-monde." 

 

Voir le détail dans l'étude originale (formule PDF téléchargeable ici) publiée hier :

https://jeb.biologists.org/content/223/20/jeb226654

Brooke E. Flammang, Simone Marras, Erik J. Anderson, Oriol Lehmkuhl, Abhishek Mukherjee, David E. Cade, Michael Beckert, Jason H. Nadler, Guillaume Houzeaux, Mariano Vázquez, Haley E. Amplo, John Calambokidis, Ari S. Friedlaender, Jeremy A. Goldbogen. Remoras pick where they stick on blue whales. Journal of Experimental Biology, 2020

Voir l'analyse pour Science Daily, le même jour :

https://www.sciencedaily.com/releases/2020/10/201028195617.htm

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens