Les résultats du suivi annuel du tigre de l'Amour sur les sites modèles, qui a été réalisé de mi-janvier à mars de cette année par des employés du Département de la protection de la faune et des aires protégées du ministère des Forêts et de la Faune du territoire Primorsky montrent que sur 8 sites modèles dans différents districts de la région, 40 tigres de l'Amour adultes ont été dénombrés, soit 5 de plus que l'année dernière.
La surveillance du tigre de l'Amour dans le territoire de Primorsky est effectuée chaque année. Contrairement au recensement complet, qui est effectué tous les dix ans et couvre toute l'aire de répartition du prédateur rayé (quatre régions du sud de l'Extrême-Orient), le travail de recensement annuel n'est effectué que dans les territoires de Primorsky et Khabarovsk sur 20% de la superficie totale.
La plupart des sites sont concentrés sur le territoire du territoire de Primorsky (12 sur 17), 8 d'entre eux couvrant les habitats clés du tigre de l'Amour en dehors des zones naturelles spécialement protégées d'importance fédérale dans différentes parties de la région. Quatre autres sites sont situés sur le territoire des aires protégées fédérales - les réserves d'Ussuriysky, Sikhote-Alinsky et Lazovsky, ainsi que le parc national de Bikin. En 2021, des travaux de comptabilité ont eu lieu sur des sites des districts d'Ussuriysky, Lazovsky, Nadezhdinsky, Olginsky, Dalnerechensky, Chuguevsky, Spassky et Terneisky du territoire Primorsky.
Sur le site de Sandagou (quartier Olginsky) - 4 tigres (en 2020-5)
Sur le site "Blue" (quartier Chuguevsky) - 4 (5)
Sur le site "Iman" (quartier Dalnerechensky) - 6 (4)
Sur le site d'Ussuriyskaya (Ussuriyskiy GO, district de Shkotovskiy - 3 (2)
Sur le site "plateau de Borisovskoe" (district de Nadezhdinsky) - 7 (7)
Sur le site "Lazovskaya" - 5 (9)
Sur le site de Spasskaya - 7 (8)
Sur le site de Terneiskaya - 4 (4).
Les données obtenues, notamment en termes d'une certaine diminution du nombre de tigres dans certaines zones, doivent être considérées comme arbitraires, car dans ce cas elles sont associées au mouvement actif des tigres entre les zones en raison à un certain nombre de facteurs biologiques.
Il s'agit encore de données préliminaires, qui feront l'objet d'une évaluation supplémentaire, notamment à l'aide d'un algorithme informatique. En principe, le nombre ne changera pas, mais sur certains sites, il peut y avoir des changements, plus ou moins un individu dans un sens ou dans un autre. Lors de la réception de données provenant de pièges photographiques, le sexe et la structure par âge deviendront également plus clairs, car dans certains cas, il est plus facile de déterminer le sexe et l'âge d'un animal à partir de photographies. Les données de surveillance finales pour l'ensemble de la zone seront obtenues après avoir combiné les données obtenues à partir de 4 sites dans le territoire de Khabarovsk et les données de sites situés sur le territoire des aires protégées fédérales dans le territoire de Primorsky. Il vaut la peine de dire que la peste porcine africaine (PPA) dans certaines régions a réduit le nombre de sangliers de 50 pour cent ou plus. Cet hiver, cela n'a pas particulièrement affecté les tigres - les prédateurs ont chassé des sangliers affaiblis ou ont mangé leurs cadavres, qui, grâce à des températures glaciales, ont parfaitement conservé leur goût. L’hiver à venir sera difficile, et des organismes d’État déjà spécialement habilités dans le secteur du tigre préparent des mesures qui devraient aider à surmonter des temps difficiles. Voir le détail sur le site du Centre de Réhabilitation et de Réintroduction du Tigre de l'Amour, hier :
http://amur-tiger.ru/ru/press_center/news/1583/
В ПРИМОРЬЕ ПОДВЕЛИ ПРЕДВАРИТЕЛЬНЫЕ ИТОГИ МОНИТОРИНГА ТИГРА НА МОДЕЛЬНЫХ ПЛОЩАДКАХ