Ceci fait suite à "Au Gujarat, tout est plus beau...", mis en ligne avant-hier 13 juin.
http://europe-tigre.over-blog.com/2021/06/au-gujarat-tout-est-plus-beau.html
Le Refuge de Jamnagar (Gujarat), qui accueille des "léopards à problèmes", devrait être le lieu d'hébergement des "mangeurs d'hommes" de l'Uttarakhand, ainsi que ceux de l'Himachal Pradesh. Avant même ces arrivées prévues de nouveaux pensionnaires, il compte déjà 71 léopards dont 6 léopardeaux et léopardelles... 12 d'entre eux sont venus d'un zoo gujarati à l'automne dernier, avant 33 autres du même Etat, puis 2 individus mélaniques de l'Assam (contrefort indien de l'Himalaya, comme l'Uttarakhand et l'Himachal Pradesh). Le centre est censé pouvoir accueillir jusqu'à 108 individus...
/image%2F0554765%2F20210615%2Fob_fd6a99_jamnagar.jpg)
Voir le détail dans l'article d'Himanchu Kaushik (TNN) publié ce jour par le Times of India, et par celui publié dans "The Indian Express", le 30 Novembre 2020.
Dans le même temps, la Réserve à tigre de Palamu (Jharkand, Inde orientale), vidée de ses grands félins lancéolés ces dernières années du fait de l'explosion des trafics en tous genres dans la zone où une guérilla s'oppose au pouvoir central (plus aucun tigre n'y a été observé depuis Février 2020), a vu s'opérer une substitution biocoenotique classique : elle héberge désormais 150 léopards qui y prospèrent... Voir le détail dans l'article publié par "India Today" du 6 juin dernier.
https://www.indiatoday.in/india/story/leopards-jharkhand-palamu-tiger-reserve-1811504-2021-06-06
... Mais les traces d'un tigre viennent d'être repérées à proximité immédiate de la réserve... Voir le détail dans l'article de ASRP Mukeh (TNN) publié ce jour par le Times of India.