Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2021 6 26 /06 /juin /2021 07:11

Ceci fait suite à "La Bouche Vide ?" mis en ligne hier 25 juin.

http://europe-tigre.over-blog.com/2021/06/la-bouche-vide.html

MYSTI DICK, ou : les 3 courants de la conquête.

A fluctibus opes

L'augmentation des populations de plancton océanique à certaines périodes de la préhistoire a induit des réorganisations radicales dans la physiologie et le comportement de certains animaux marins, faisant de ceux-ci les plus grandes créatures dans l'Histoire du Monde, qui ont géré leur environnement à leur avantage et pour la prospérité d'autrui, jusque dans les premières décennies du XXème siècle. Ce phénomène s'est décliné à travers trois principales stratégies, dont 2 s'expriment à travers le filtrage de proies zoolanctoniques . Chacune passe par un remodèlement céphalique profond. Les 3 formes les plus extrêmes de l'Hypergigantisme liées à ces stratégies évolutives se sont toutes exprimées en milieu polaire.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5454272/

https://science.sciencemag.org/content/366/6471/1367  

Le filtrage nécessitait le remplacement progressif des dents par des fanons : voir un "chainon manquant" dans "La Bouche Pleine" mise en ligne le 25 mai.

http://europe-tigre.over-blog.com/2021/05/la-bouche-pleine.html

1. FILTRAGE ACTIF. Le prédateur chasse activement l'essaim zooplanctonique, avec lequel il agit comme une entité-proie.  C'est notamment le cas des baleinoptères (dont les géants du groupe : rorquals bleu et commun). La cartilagination de certains os céphaliques permet une dilatation spectaculaire de la bouche qui peut aspirer une quantité considérable de nourriture en même temps qu'un volume d'eau considérable, libéré dans un second temps (lors de chaque épisode de ce type, le rorqual tend à doubler de volume pour un court moment). C'est dans les eaux richissimes de l'océan austral (qui borde le continent antarctique) que les grands rorquals ont atteint leur développement maximal, aussi bien sur le plan démographique que sur le volume des individus, leur permettant une exploitation optimale de leur environnement. Qui plus est, la "fabrique des géants" est poussée encore plus loin par un allaitement des enfants particulièrement intensif : la période de lactation est courte (six mois) mais les quantités de lait administrées au jeune sont absolument phénoménales, ce qui permet à celui- ci de connaître une croissance vertigineuse. La mère développe une couche de graisse énorme pendant la grossesse, puis utilise l'énergie de celle-ci pour le développement de son baleineau pendant la lactation, comme l'a magnifiquement établi Olav Oftedal, spécialiste des processus de lactation au sein du monde mammalien :

https://milkgenomics.org/article/whale-milk-tale/

Le requin baleine pratique aussi le filtrage actif, selon 2 modalités différentes. Il est le géant des géants parmi les sélaciens, et se comporte à bien des égards comme un cétacé fonctionnel. Il peut aussi pratiquer le filtrage passif.

https://gcrl.usm.edu/whaleshark/feeding_ecology.php#:~:text=Whale%20sharks%20use%20three%20feeding,prey%20into%20their%20mouths%3B%20and&text=This%20type%20of%20feeding%20is,%E2%80%9Cram%2Dfilter%20feeding%E2%80%9D.

Le requin "grande gueule" (Megamouth shark) agit aussi en filtreur actif.

http://www.supportoursharks.com/en/News/Miscellaneous/Articles/20100801/Feeding_Behaviour_Megamouth_Shark.htm#:~:text=Instead%20of%20swimming%20continuously%20with,feeding%20mechanism%20of%20a%20whale.

2. FILTRAGE PASSIF. Il n'y a pas de recherche active du zooplancton. La tête du géant prend une proportion monstrueuse par rapport au reste du corps, et l'animal dérive lentement, bouche ouverte. Le cas le plus spectaculaire est celui de la Baleine Franche, et particulièrement la Baleine Franche "du Groenland" (Balaena mysticetus) qui possède la plus grande bouche du règne animal, et dont certains fanons peuvent atteindre 5m de long. La Grande Baleine boréale mérite donc assurément le titre de "GIGAMOUTH WHALE"...  Entre leur première et cinquième année, les baleineaux perdent 40% de leur substance osseuse, énergie transférée dans le développement céphalique. La stratégie de développement postembryonnaire du baleineau est à l'opposé de celle du rorqual. L'enfant sera allaité de façon extensive, pendant des années, renforçant ainsi les liens au sein du groupe. L'animal se nourrit surtout de copépodes, dont il faut 200 000 individus pour remplir un bol à café. Il est le géant de la zone polaire Nord, en miroir au rorqual bleu au Sud. Voir, pour rappel : "Reine des glaces, Matriarche du Monde", mis en ligne le 30 mai 2016.

http://europe-tigre.over-blog.com/2016/05/reine-des-glaces-matriarche-du-monde.html

Le requin pélerin est, dans le monde des poissons, le filtreur passif géant par excellence. Il est le deuxième des requins par la taille, derrière le requin-baleine (filtreur actif ou passif selon les contextes). 

 

  

LE "TROISIEME GEANT". Nous avons déjà expliqué en détail ce qui a fait du cachalot mâle un agent historique de premier plan pour tous les organismes évoluant au niveau de la croûte terrestre, le 20 novembre dernier :

http://europe-tigre.over-blog.com/2020/11/le-mirage-de-l-essex-ou-une-chronique-de-la-nuit-des-temps.html

Ajoutons simplement ici que la redéfinition de sa formule dentaire (perte de la fonction prédatrice/déchiqueteuse, disparition au niveau du maxillaire supérieur) n'est pas, en soi, exceptionnelle : le dauphin de Risso, qui se nourrit de calmars comme le cachalots, n'a lui non plus pas de dent à la mâchoire supérieure. Mais le remodèlement céphalique de l'animal entraîne une augmentation impressionnante du volume dentaire (dents de 1KG, voire le double) -comme pour les fanons de la Baleine Franche du Groënland- alors même que des individus édentés gras et bien portants ont été répertoriés. De même, l'évolution du melon pour accueillir le sac spermacétique n'est pas non plus un cas unique (la baleine à bec de Cuvier utilise aussi son spermaceti pour plonger à 3000m de profondeur pendant près de 4h). C'est l'ampleur d'un tel remaniement chez le cachalot mâle qui montre que celui-ci n'est pas seulement utile pour plonger à de grandes profondeurs, mais en premier lieu pour l'écholocation et la communication à longue distance, qui lui ont permis, au XIXème siècle, de triompher de ses ennemis les baleiniers (Sennepin 2020, Whitehead 2021).

http://europe-tigre.over-blog.com/2020/06/premiere-vague.html

https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rsbl.2021.0030

La locomotion est en outre optimisée par un système sanguin d'une puissance et d'une complexité unique au monde, lié à un système lymphatique lui-aussi très particulier.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/(SICI)1097-4687(199710)234:1%3C37::AID-JMOR4%3E3.0.CO;2-K  

Ce choix social original au sein d'une organisation matriarcale a redéfini en profondeur le rôle social des mâles, comme l'a découvert François Sarano récemment :

https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-12-mars-2021

Ce système social est encore optimisé par un allaitement des jeunes de type extensif (comme celui de la Grande Baleine Boréale) qui dure entre 19 et 42 mois, mais peut atteindre 13 ANS chez certains individus...

Dans l'Océan austral, les plus grands cachalots ont directement concurrencé les rorquals bleus les plus gigantesques, en taille, et plus encore, en masse (voir, pour les potentialités ouvertes par les modes de calcul, des extraits de mon livre paru l'an dernier, et d'une page de mon blog mise en ligne le 26 mars de cette année) :

Stumpfhaus prétend que les cachalots combattants du Pacifique au XIXème siècle étaient généralement de très grande taille, certains d'entre eux atteignant une longueur de près de 30m pour une masse de presque 100t. Et en 1895, le baleinier « Desdemone », de New Bedford (capitaine : George F. Winslow), capture un grand cachalot mâle dans le Rio de la Plata possédant une dent de 30cm et pesant 2kgs (Franck 2012). Verrill (1916) n'exclut pas que certains mâles particulièrement grands ( avec une mâchoire inférieure de près de 7m), aient pu atteindre une longueur d'environ 33m, et que les propriétaires de dents géantes aient pu avoisiner les 35m (Verrill 1916, page 214). L'auteur qualifie de « pygmées » les grands mâles de 85 pieds (taille estimée, notamment, du vainqueur de l' « Essex ») en comparaison à ces supergéants hypothétiques... La masse du cachalot peut être déduite de sa longueur à l'aide d'une formule mathématique précisée par Barré (2003) : formule inventée par Christina Lockyer en 1976 pour déduire la masse d'un cachalot (en tonnes) à partir de sa longueur (en mètres)...

http://europe-tigre.over-blog.com/2021/03/open-questions-about-a-journalistic-enigma.html

« His big head was a mass of scars and he had apparently lost the sight of his right eye. »... « He was 110 feet long, his girth was 57 feet, his jaw was 25 feet 6 inches long »...

Such measurements are not credible, for at least 2 reasons : first, it's far from convincing that even a gigantic sperm could compete in size with a blue whale (110 feet = 33, 50m) and so widely exceed his mass (around 266t from Lockyer's calculation method*).  Moreover, the measurements of the whole animal and its lower jaw do not correspond at all to their proportions for this species : for instance, in "The book of whales" (1980) Richard Ellis mentions crew members of a whaleship (and probably liars) that said they  took a sperm whale who had 8,5 meters jaw, the whale therefore would be 140 feet (43 meters) and so would weigh around 532 tons... According to the same principles of proportion, the animal allegedly killed by the Swedish whaler should have measured more than 38.8m and so would weigh around 400 t ...

*See for precisions the mathematic formula established by Lockyer (Christina).1976. Growth and Energy Budget for the Sperm Whale Physeter Catodon » in Mammals of the sea. FAO Fisheries Series n°5, Vol. 3).

"

 

LE CACHALOT FABRIQUE LA BALEINE BLEUE. Mais de fait, le rôle du cachalot géant "ICE BULL" est en fait très utile pour la baleine bleue antarctique, aussi bien sur le plan démographique qu'individuel. En effet, le cachalot qui se nourrit de céphalopodes géants amoindrit la pression de ceux-ci sur le krill, et plus encore, ses excrêments riches en fer réensemencent l'Océan et stimulent la production planctonique déjà très élevée, favorisant calmars, rorquals... et cachalots eux-mêmes.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2982231/

Du dernier âge glaciaire aux premières décennies du XXème siècle, le grand "ICE BULL" a donc contribué de façon significative à la puissance et la solidité du règne des rorquals géants sur la zone polaire sud...

C'est l'étape ultime de cette symbiose productive entre hypergéants que décrit Francisco Coloane dans son roman "El Camino de la Ballena".

... Ainsi, "accessoirement", qu'à l'émergence d'un chef d'oeuvre de la littérature mondiale où est incroyablement mise en lumière la pourtant invisible "Première Guerre du Pacifique" (Grunes 2021). 

Grunes (Marissa). 2021 (June 2). Ahab and Ishmael in Antarctica. How Charles Wilkes' White Continent Gave Rise to the White Whale. Leviathan 23 (2), 3-33.                           https://muse.jhu.edu/article/796688

Lors du XXème siècle, l'industrie baleinière a détruit, dans la zone antarctique, environ 725 000 rorquals communs, 400 000 rorquals bleus et le même nombre de cachalots, privant ainsi l'humanité des murs porteurs de la maison commune, au même titre que les Algues brunes, les Arbres...

https://www.wwf.fr/sites/default/files/doc-2019-02/201811_WWF_UCSC_AntarcticWhales_Report_Web-min.pdf

https://www.researchgate.net/publication/214839313_Historical_catch_series_for_Antarctic_and_pygmy_blue_whales

Et "comme par hasard", le krill "libéré" de la pression prédatrice de 2 millions de géants tués entre 1915 et 1970 a connu un déclin significatif depuis lors...

https://www.researchgate.net/publication/278196939_Whales_maintained_a_high_abundance_of_krill_both_are_ecosystem_engineers_in_the_Southern_Ocean

Mais l'Âge d'Abondance et de Profusion océanique qui a existé jusqu'à ces derniers siècles nous sert aussi d'outil intellectuel prospectif. Le Futur peut être déduit du Passé.     In tempus, vigilo, simulans dormire... TOUT EST DANS LA TÊTE.

Nous verrons dans les tous prochains jours, dans "LEGENDE DES SIECLES" que, si le cachalot a contribué à l'essor des baleines bleues au Sud, c'est la grande baleine boréale qui a enrichi et réorienté les représentations du cachalot dans les cultures humaines. A bientôt, donc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'avais manqué celle-ci : <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/maroc-italie-antibes-le-periple-d-une-baleine-grise-egaree-7e0c6158-ab69-11eb-be98-f92838c18c36<br /> <br /> Après Israël en 2010 et la Namibie en 2013. On se prend à rêver...
Répondre
A
Oui, on se prend rêver. Il y aura d'autres "surprises", qui le seront de moins en moins. Les remaniements climatiques en cours influent sur le comportement des courants océaniques, ce qui est un défi auquel les animaux marins s'efforcent de s'adapter avec plus ou moins de bonheur. Wally, épuisé, est décédé.<br /> https://www.midilibre.fr/2021/05/21/wally-la-jeune-baleine-grise-egaree-en-mediterranee-est-a-lagonie-des-experts-suggerent-de-lachever-9558179.php<br /> Et la question de savoir s'il faut achever ou pas un animal dont la mort prochaine est inéluctable n'est pas un sujet, je l'avoue, pour moi... Laisser faire la nature. D'autant que parfois... Nouvelle-Zélande, mars 2008... Une apparition...<br /> https://www.independent.co.uk/climate-change/news/save-the-whales-how-moko-the-dolphin-came-to-the-rescue-of-a-mother-and-her-calf-795025.html<br /> Merci Jean, et bon dimanche. Ma page devait être modifiée, ce qui a été fait ce matin.

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens