Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2021 5 30 /07 /juillet /2021 06:21

Cet article a été actualisé au 2 août (voir en bas de page).

Deux orques épaulards blancs ont été photographiés le 24 juillet dernier au large de la côte de Rausu (Hokkaido)*. Le plus vieux avait déjà été observé il y a 2 ans dans le même secteur. La tâche blanche au dessus de l'oeil, typique de l'orque adulte, est, chez lui, nettement visible. Le plus jeune était inconnu jusqu'alors. Son corps est parsemé de "signes" qui évoquent des idéogrammes.

Plutôt qu'albinos, les animaux seraient peut-être leucistiques (comme les tigres blancs aux yeux bleus).

https://www.dailymail.co.uk/news/article-9826529/Two-rare-white-orcas-spotted-coast-Japan.html

Les clichés ont été pris par Rina Nagashima, à bord du navire d'observation des cétacés Gojiraiwa kanko.

https://www.livescience.com/pair-white-orcas-killer-whales-japan.html

*Rausu est à l'extrême pointe de la péninsule de Shiretoko (Nord-Est d'Hokkaido), baignée par la mer d'Okhotsk. Kounachir, la plus méridionale des îles Kouriles, se trouve à 7 kms à l'Est de Shiretoko.

  

Actualisation au 2 août. Précisions additionnelles. Les orques blancs (peut-être un mâle et une femelle) évoluaient au sein d'un groupe d'une vingtaine d'individus. Autre particularité : à cette période, les orques auraient normalement dû céder la place aux cachalots dans le détroit de Némuro, et pourtant cette année elles étaient plusieurs douzaines... Voir le détail dans l'article de Masafumi Kamimura dans "The Asahi Shimbun".

https://www.asahi.com/ajw/articles/14409192

HISTOIRE RECENTE DES OBSERVATIONS D'ORQUES BLANCHES DANS LE PACIFIQUE NORD. Selon le professeur en écologie marine Hiroshi Oizumi (Université Tokai), des orques blanches ont été observées dans une dizaine d'endroits au cours des 100 dernières années dans le Pacifique Nord, en particulier au large du Canada occidental d'une part, des Aléoutiennes orientales (Alaska) d'autre part. Et c'est la première fois que de tels animaux sont observés au Nord du Japon. En addition aux informations délivrées par le professeur Oizumi, l'auteur de ces lignes rappelle qu'au cours de la première moitié des années 2010, 5 à 8 orques blanches, dont un grand mâle (baptisé "Iceberg") ont été vues en Russie, en particulier dans le couloir maritime entre le sud de la péninsule du Kamtchtka et Shumshu, île la plus septentrionale de l'archipel des Kouriles d'une part, et au large de l'île Bering (ouest de l'archipel des Aléoutiennes) d'autre part. Il est envisageable que dans ce cas particulier, la blancheur tende à devenir dominante au sein du groupe, comme c'est parfois le cas chez d'autres animaux (hippopotames...). Voir le détail sur ce sujet dans l'article de Ian Sample publié le 23 avril 2012 par "The Guardian", et "Ondulation chromatique" mis en ligne sur ce blog le 11 septembre 2016.

https://www.theguardian.com/environment/2012/apr/23/rare-white-killer-whale-spotted

http://europe-tigre.over-blog.com/2016/09/ondulation-chromatique.html

"ICEBERG"

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens