Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2021 5 30 /07 /juillet /2021 07:22

L'industrie baleinière japonaise cherche à réduire sa dépendance aux subventions de l'Etat. Ses dirigeants envisageraient-ils de reprendre la pêche en Antarctique? De cibler un plus grand nombre d'espèces?

Le célèbre écumeur des mers Nisshin Maru a fait son temps.

En juin dernier, les responsables de la Kyodo Senpaku Company ont décidé de le remplacer par un nouveau navire, financé en partie par des fonds privés. Celui-ci sera équipé de façon à pouvoir aller chasser dans l'océan austral, alors qu'en 2019, le Japon avait officiellement renoncé à opérer dans ce secteur (les propos tenus à l'époque par Yoshihide Suga étaient sans ambiguité ; celui-ci est, depuis lors, devenu premier ministre). Les coûts en carburant, en tout état de cause, semblent, dans ce cas de figure, prohibitifs pour l'industrie telle qu'elle est aujourd'hui. Hideki Tokoro, président de la Kyodo Senpaku, a indiqué que la chasse dans l'océan austral ne serait remise à l'ordre du jour qu'en cas de crise alimentaire... Il compte, pour rentrer dans ses fonds, une autorisation, à partir de l'année fiscale 2024,  de l'Agence des pêches du pays, pour capturer des cétacés appartenant à d'autres espèces en plus de celles déjà permises (rorquals Minke, Sei, et de Bryde)... Voir le détail dans l'article de l'Asahi Shimbun de ce jour.

https://www.asahi.com/ajw/articles/14406553

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens