Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2021 3 14 /07 /juillet /2021 08:31

Ceci fait suite à "Lutte pour la vie", mis en ligne le 12 janvier 2021.

http://europe-tigre.over-blog.com/2021/01/lutte-pour-la-vie.html

La famille, les copains, la solidarité, la fraternité.

En 2012, un énorme requin bulldog femelle de 500KGS fut découvert au large des côtes de Floride. L'animal fut baptisé "BIG BULL". Il n'a pas été revu depuis lors. En 2017, très au nord (Lagon de l'Indian River), l'ADN prélevé sur un mâle juvénile d'1 an révéla que BIG BULL était sa mère. A l'été 2018, le même constat fut établi pour un mâle et une femelle adolescents au large de Palm Beach. Si BIG BULL est toujours vivante, elle a certainement plus de 40 ans aujourd'hui. Les requins bulldogs atteignent la maturité sexuelle entre 15 et 20 ans. Les femelles ont alors une portée de 1 à 13 petits, chaque année. Voir le détail dans : National Geographic. Hier 13 juillet 2021. Jason Bittel. Offspring of one biggest bull sharks found-Why that's so surprising. The thousand pound mother, named Big Bull, could be one of the last of her kind on the US Atlantic Coast.

 https://www.nationalgeographic.com/animals/article/offspring-of-one-of-worlds-biggest-bull-sharks-found 

SOCIALITE CHEZ LES REQUINS GRIS DE RECIF.  Ces animaux établissent des liens d'amitié personnalisés de long terme (l'étude les concernant a duré 4 ans, et la durée des amitiés interpersonnelles dure probablement plus longtemps). Voir pour détail : National Geographic, 7 juillet 2021 : Melanie Haiken. Sharks form years long « friendships », dispelling lone shark myth.

https://www.nationalgeographic.com/animals/article/sharks-form-years-long-friendships-dispelling-myths

Etude originale :

https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rspb.2020.1063

Il a aussi été mis en évidence chez ces animaux une "cinématique de groupe" dans l'utilisation des courants marins impliquant une optimisation énergétique, au sein d'un banc de 500 individus (canal méridional de l'atoll Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française).

https://besjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/1365-2656.13536

LES BULLDOGS ET LES POINTE NOIRE PRATIQUENT UNE CHASSE COOPERATIVE ET AINSI ENCERCLENT LEURS PROIES. LES REQUINS CITRONS DEVELOPPENT DES RELATIONS SOCIALES INTENSES.

 https://www.biminisharklab.com/university-courses

LA SOCIALITE DES REQUINS TIGRES DES SABLES EST AUSSI COMPLEXE QUE CELLE DES CHIMPANZES. [Ou plutôt : chez le poisson comme chez le mammifère, ce qu'ont cru en discerner les scientifiques en fonction des tendances d'aujourd'hui..., ce qui a été, est et sera fort différent et infiniment plus aride et moins imaginatif que la réalité psycho-intellectuelle de ces animaux, dont la tentative d'approche restera à tout jamais une agression inouïe pour les représentations intimes des êtres minuscules et vides gonflés à la boursouflure d'orgueil que nous sommes... "The Hollow Men", T.S. Eliot, 1925.] Les membres du groupe donnent à voir des milliers d'interactions entre eux, et certains entretiennent des relations de compagnonnage apparemment indissociables... Détail ici :

https://www.nature.com/articles/srep34087

 

JAWS. BRUCE N'ETAIT PAS SEUL.

Les grands requins blancs furent quasi absents de la côte atlantique au cours des 240 années d'Histoire des Etats-Unis. Leur proie favorite, le phoque gris, a vraisemblablement subi un effondrement de sa population environ un siècle avant la déclaration d'Indépendance, comme l'induit un très ancien document archéologique découvert à New Bedford par le Professeur Greg Skomal.

 https://www.atlanticwhiteshark.org/

Depuis le Marine Mammal Protection Act (1972), les phoques gris sont de retour sur la côte atlantique, et à leur suite, les grands blancs. 

LE PACIFIQUE REACTIVE L'ENSEMBLE DE L'ESPECE. De fait, c'est dans "la zone déserte" du Pacifique central (comme l'avaient vécu douloureusement les naufragés de l'ESSEX lors de l'hiver 1820-1821) que se reproduisent les Grands Blancs californiens, en eau profonde, dans un espace aussi vaste que la Californie. Puis les mâles repartent sur les côtes californiennes, pendant que les femelles vont mettre bas dans une ou plusieurs zone(s) inconnues. Les jeunes requins reviennent vers les côtes californiennes en chassant les poissons, puis rejoignent les plus vieux au Nord ou au Sud pour la chasse aux phoques.

https://www.nationalgeographic.com/magazine/article/great-white-shark-research-population-behavior

De fait, l'endothermie , la polyandrie, et l'aptitude à la "grégarité" (pour dire le moins) de ces animaux, leur offrent un succès écologique panocéanique.

 

LE REQUIN GRISET : CERISE SUR LE GATEAU.

Cet animal méconnu, dont des parents taxonomiquement proches vivaient il y a 200 millions d'années, peut atteindre 6m et peut-être même 8 :

http://www.bbc.com/earth/story/20161219-huge-deep-sea-shark-scavenges-food

Il s'épanouit au large des Açores, où sa population apparaît en hausse vigoureuse.

https://www.nationalgeographic.com/animals/article/deep-sea-shark-bonanza-seen-off-remote-island-chain

POLYANDRIE, SUPERFETATION, SUPERFECONDATION. Le requin griset, à l'instar de nombreuses espèces de requin, est ovovivipare. La femelle donne naissance à des portées composées de nombreux petits (22 à 108). A la naissance, les petits mesurent une longueur totale comprise entre 60 et 75 cm. Les femelles connaissent une croissance rapide et atteignent la maturité sexuelle quand leur taille dépasse 420 cm ce qui correspond à un âge de 18 à 35 ans, alors que des mâles ont été observés matures sexuellement à partir de 310 cm, c'est-à-dire entre 11 et 14 ans. Les femelles arborent des marques de morsures après accouplement et pratiquent la polyandrie. Une étude datant de 2011 portant sur l'analyse génétique de 71 embryons prélevés dans une femelle en gestation révèle la paternité d'au moins 9 individus mâles sur l'ensemble de la portée ainsi que l’existence de nombreux demi-frères et demi-sœurs au sein de l'échantillon de juvéniles capturés.

https://link.springer.com/article/10.1007/s10592-010-0174-9

Cet animal connait donc un succès écologique panocéanique.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
A propos de Fakarava il y a le documentaire "700 requins dans la nuit" qui est excellent.
Répondre
A
En effet, j'avais eu l'occasion de le voir il n'y a pas si longtemps, sur la 5 ou la 7, je ne sais plus. Captivant, éblouissant.

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens