Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2021 3 13 /10 /octobre /2021 10:00

Un tigre de l'Amour a été photographié sur les rivages de la Baie de Wrangel (Territoire de Khabarovsk) non loin des îles Shantar, point le plus septentrional jamais répertorié pour cet animal depuis les premières décennies du siècle dernier.

Les clichés ont été pris par Mikhail Khorostelev.  Le tigre réputé pour avoir atteint la zone la plus nordique au cours de ces dernières décennies se trouvait (en 1999) à 190kms au Sud. La Baie de Wrangel accueille de grandes Baleines Franches Boréales*, les îles Shantar abrite des grizzlys eurasiens**. 

Voir le détail et la vidéo (date apparente hors service, date réelle : septembre 2021) sur le site du Centre de Réhabilitation et de Réintroduction du Tigre de l'Amour, avant-hier.

http://amur-tiger.ru/ru/press_center/news/1641/

ПОЛУЧЕНЫ КАДРЫ САМОГО СЕВЕРНОГО ТИГРА В ИСТОРИИ

* En 1852, une oukaze du Tsar (qui resta, de fait, lettre morte), interdit la présence des baleiniers américains dans ce secteur. Ceux-ci y détruisaient les populations de baleines boréales, animal qu'ils nommaient "La Russie"... Lors de cette seule année, 60 baleiniers y tuaient 50 baleines par jour. Et Selon le célèbre baleinier Otto W. Lindholm (Finlandais qui travaillait pour les russes, et qui a donné son nom à un détroit au sein de l'archipel des Shantar), dans les années 1855-1857, 438 navires dans la mer d'Okhotsk ont tué au moins 6654 baleines. En 1863, lors d'une campagne baleinière au sud des Shantar, il se fit installer une yourte « à la mode yakoute », avec le sol et les murs recouverts de peaux d'ours, les portes calfeutrées par de la peau de renne, et des vertèbres de baleine boréale en guise de chaises...

** Les grizzlis eurasiens sont surtout présents dans la péninsule du Kamtchatka. Lors d'un passé glaciaire, ces animaux sont à l'origine des grizzlys alaskiens et de Kodiak, après que certains d'entre eux aient traversé la chaîne des Aléoutiennes, qui constituait à l'époque un pont terrestre entièrement exondé, du fait du moindre niveau d'eau. Ceux des Shantar côtoient le kétoupa de Blakiston, qui est le plus grand hibou du monde, et qui est un prédateur de saumons.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens