Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2021 5 22 /10 /octobre /2021 06:42

Le 14 octobre dernier, a eu lieu une réunion préparatoire à la 4ème Conférence du Tigre en Asie, qui se tiendra en décembre prochain* à Kuala Lumpur (Malaisie). Au cours de la réunion, des rapports ont été présentés sur l'état actuel de la population de tigres dans 13 pays de l'aire de répartition : Russie, Inde, Népal, Bangladesh, Bhoutan, Myanmar, Indonésie, Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Laos et Chine. La Corée du Nord, qui héberge un nombre indéterminé de tigres de l'Amour, ne participe pas aux réunions, conférences et forums.

Le rapport russe s'est concentré sur des domaines tels que le système de protection du tigre de l'Amour, son approvisionnement alimentaire et son aire de répartition, le soutien des peuples autochtones dans l'aire de répartition du prédateur, ainsi que la réhabilitation et la réintroduction du tigre de l'Amour. De plus, sera organisé en Russie à l'hiver 2021/2022. un recensement complet des tigres, ainsi que des travaux sur la troisième édition de la Stratégie pour la conservation du tigre de l'Amour. Les membres de la délégation russe ont présenté une proposition visant à créer un mécanisme d'échange d'expériences entre les pays de l'aire de répartition du tigre. Avec l'aide de celui-ci, des pays comme l'Inde et la Russie, où la population de tigres augmente, pourraient apporter leurs connaissances et leurs compétences pour aider les pays où le tigre a disparu au cours des 12 dernières années (notamment le Laos, et peut-être aussi le Vietnam et le Cambodge). « Depuis 2010, la communauté mondiale a fait beaucoup d'efforts pour sauver le tigre, mais comme on le voit, dans certains cas, ils n'ont pas suffi, il est donc important qu'un mécanisme apparaisse qui assurerait la mise en œuvre de la Déclaration sur la Conservation du Tigre sur Terre. La nouvelle version de la Déclaration, conçue pour les 12 prochaines années (2022-2034), est déjà en cours d'élaboration et, pour atteindre les objectifs qui y sont fixés, les pays de l'aire de répartition doivent fournir des instruments d'assistance mutuelle », ont notamment déclaré les représentants de la délégation russe. Ces travaux, réunions, conférences et recensements des populations tigréennes s'inscrivent dans les préparatifs au IIème Forum International sur la conservation du tigre, qui se tiendra en septembre 2022 à Vladivostok. Dans le cadre de la 15e session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, le Président de la Russie, Vladimir Poutine, dans son discours de bienvenue aux participants de l'événement, a officiellement invité les chefs des pays de l'aire de répartition du tigre et tous les participants intéressés à l'événement.

* Lors de celle-ci, les chefs des ministères concernés discuteront de la mise en œuvre du programme mondial de restauration du tigre, de l'élaboration d'un plan d'action pour la restauration de la population de tigres en Asie du Sud-Est, de la coopération transfrontalière, etc. Voir le détail dans l'article mis en ligne ce jour sur le site du Centre de Réhabilitation et de Réintroduction du Tigre de l'Amour.

http://amur-tiger.ru/ru/press_center/news/1646/

СОВЕЩАНИЕ В ПРЕДДВЕРИИ МИНИСТЕРСКОЙ КОНФЕРЕНЦИИ ПО СОХРАНЕНИЮ ТИГРА

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens