Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2021 5 08 /10 /octobre /2021 08:47

Un fjord de la forêt pluviale du Grand Ours (Colombie Britannique, Canada occidental) abrite une population d'une centaine de rorquals communs, animaux les plus volumineux au monde derrière les Rorquals Bleus. Les mêmes individus, après migration annuelle, reviennent en cet endroit, qu'ils partagent avec une communauté humaine, les Gitga'at.

Il s'agit d'une sous-espèce particulière, Balaenoptera physalus velifera, érigée en tant que telle en 2019.

https://academic.oup.com/jmammal/article/100/5/1653/5552346

 

Les rorquals communs sont aujourd'hui les grands cétacés les plus fréquemment percutés et tués par les navires. Tous leurs sanctuaires connaissent une intensification du trafic maritime. Celui de la Great Bear Forest devrait être multiplié par 7 d'ici 2025. Voir le détail dans l'article publié sur le site du WWF il y a 3 jours.

https://wwf.ca/stories/fin-whales-bc-great-bear-rainforest-shipping/?lang=en

L'étude originale sur le sujet avait été publiée le 3 septembre dernier.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34478477/

POUR RAPPEL : Et dans l'Atlantique Nord jusqu'aux premières décennies du siècle dernier, les rorquals communs consommateurs de harengs et de capelans poussaient ces petits poissons dans les fjords norvégiens du Svalbard pour les capturer facilement. Ils entraînaient avec eux des prédateurs secondaires, les morues, que les pêcheurs côtiers capturaient sans difficulté. C'est la disparition, au cours de la décennie 1920, de cette corporation particulière de fermiers/ pêcheurs, qui a mis fin à cette coopération multiséculaire.

http://www.vulkaner.no/t/tour2005/mehamn.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens