Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2021 7 14 /11 /novembre /2021 06:54

Pour la première fois en Inde (et peut-être en Asie), un léopard femelle frappée d'érythrisme* (ce qui donne à sa fourrure marquetée une teinte évoquant celle d'une fraise) a été photographiée il y a quelques jours, dans les collines d'Aravalli (Rajasthan). Les riverains l'avaient observée de loin en loin depuis quelques temps déjà.

Un léopard sujet à la même anomalie pigmentaire avait déjà été observé en Afrique du Sud en 2012, puis en 2019. Voir le détail dans l'article de Claude Dsouza (TNN) mis en ligne le 10 novembre sur le site du "Times of India".

https://timesofindia.indiatimes.com/city/udaipur/in-a-1st-in-india-leopard-with-strawberry-coat-seen-in-rajasthan/articleshow/87616657.cms

* L'érythrisme (érythrochromie) fait partie des anomalies pigmentaires tendant à modifier la teinte générale de la peau ou du pelage chez un mammifère (du plumage ou des oeufs chez un oiseau).  Il désigne un ensemble de phénotypes caractérisés par la couleur rouge des téguments. Dans le même ordre d'idée, le mélanisme favorise les téguments sombres, le flavisme privilégie les téguments jaunes, l'albinisme correspondant pour sa part à une dépigmentation qui résulte dans la blancheur tégumentaire...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens