Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2021 1 06 /12 /décembre /2021 06:03

Depuis le 20 novembre dernier, un tigre n'éprouvant manifestement pas la moindre timidité à la vue des hommes a tué 7 chiens dans le village de Nagornoye (District de Pojarsky, Primorsky Krai), agissant fréquemment à immédiate proximité d'une école. Le 29 novembre, l'animal s'est intéressé à un cheval dans son enclos, dont le propriétaire a fait fuir le félin avec une fourche. L'animal a finalement été capturé dans la soirée du 4 décembre, et remis, après examen physiologique (il s'agit d'un mâle de 2 ou 3 ans), dans la nature le lendemain, en un endroit très éloigné des villages et où les ongulés (en particulier sangliers et cerfs élaphes) sont abondants, à immédiate proximité du Parc National Zov Tigra.

Cet animal en bonne santé a tout à fait la capacité de chasser avec succès de grosses proies loin des habitations. Mais cette année, l'épidémie de peste porcine africaine a réduit le nombre de sangliers, et les tigres sont amenés à se rabattre sur les chevreuils qui, avec la formation d'un manteau neigeux très épais, se concentrent près des champs adjacents aux habitations. Et là où il y a des gens, il y a des décharges d'ordures ménagères et, par conséquent, des chiens errants. Le tigre a donc commencé à diluer son alimentation, d'abord avec des chiens errants, puis avec des chiens domestiques. Voir le détail dans l'article mis en ligne ce jour sur le site du Centre de Réhabilitation et de Réintroduction du Tigre de l'Amour.

http://amur-tiger.ru/ru/press_center/news/1660/

В ПРИМОРЬЕ АМУРСКОГО ТИГРА ПЕРЕВЕЗЛИ ПОДАЛЬШЕ ОТ ЛЮДЕЙ

Les fluctuations de populations d'ongulés sauvages et leurs conséquences sur le comportement des tigres sont également spectaculaires, par exemple, dans l'état indien de Goa (situé directement au Sud du Maharashtra et à l'ouest de l'Inde, en façade de la mer d'Oman). En une semaine, une tigresse a tué un buffle mâle subadulte, une vache et un veau (elle en a blessé un autre) à Dongurli (un village du subdistrict de Sattari Taluk, district de Goa Nord). Les spécialistes du félin invitent les autorités à dédommager substantiellement les propriétaires pour la perte de leur bétail, prendre un certain nombre de mesures de prévention pour les populations locales, faire plus contre le braconnage des sambars et à régénérer les populations d'au moins deux autres espèces de cervidés par la dévolution de pâtures qui leur seraient spécialement réservées... Voir le détail dans l'article de Rajendra P. Kerkar (TNN) mis en ligne il y a 3 jours sur le site du "Times of India".

https://timesofindia.indiatimes.com/city/goa/as-tigers-prey-on-livestock-calls-for-holistic-conservation-get-louder/articleshow/88059976.cms

La capture d'écran suivante illustre une scène remontant à 2019...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens