Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2022 3 05 /01 /janvier /2022 05:17

Le 30 juillet 1945, quatre jours après avoir livré à la base aérienne américaine de Tinian des composants importants des bombes atomiques qui allaient être larguées quelques jours plus tard sur Hiroshima et Nagasaki, le croiseur USS Indianapolis est torpillé en mer des Philippines par un sous-marin japonais, commandé par le capitaine Hashimoto Mochitsura. Des centaines de marins américains périssent, dont de nombreux dévorés par des requins "pointe blanche". Le capitaine japonais écrira un livre sur ce sujet, sous - titré "Kamikazes des profondeurs".

https://www.abebooks.fr/rechercher-livre/titre/les-sous-marins-du-soleil-levant-1941-1945/auteur/hashimoto-mochitsura/

A la fin des années 1970, Hank Searls écrit une suite aux "Dents de la mer". Au début des années 80, dans son roman "Sounding", il raconte l'histoire d'un sous-marin russe sauvé par un cachalot du même age que l'auteur...

"Kong, Skull Island" (2017), film d'heroic fantasy où le Grand Guignol occupe une large place, décrit des lieux méconnus de la planète où des écosystèmes particuliers se sont maintenus, protégés par des gardiens monstrueux très différents les uns des autres. Il y est fait référence à la "Théorie de la Terre creuse" établie par John Symmes en 1826, et qu'adopteront notamment Edgar Allan Poe (qu'il illustrera dans "Arthur Gordon Pym") et Jeremiah Reynolds, auteur de "Mocha Dick, la Baleine Blanche du Pacifique".

http://europe-tigre.over-blog.com/2020/12/un-coeur-qui-bat-les-vies-multiples-de-mocha-dick.html 

"Swimming under the surface of your present". Ian Wedde, "Symmes Hole", 1986... "Balafré comme un Iceberg" (H. Melville, "Moby-Dick", chapitre 45).

 

"Skull Island" s'attarde sur une lutte entre le dernier représentant d'un groupe de singes géants et des reptiles sauromorphes. Les singes ont été exterminés par les reptiles, mais l'ultime survivant fait plus que tenir la dragée haute à ces derniers. Une population humaine locale considère (à bon droit) le singe comme son protecteur.

SKULL ISLAND ET LE TEMPS DU RÊVE. Il y a environ 70 000 ans, des navigateurs, vraisemblablement en provenance de Nouvelle-Guinée, abordent, via le détroit de Torres, l'extrême-Nord du continent australien, qu'ils investissent ensuite progressivement dans son entièreté. Celui-ci est recouvert d'une forêt sèche, gérée et maintenue en bonne santé par des marsupiaux megaherbivores du volume d'un rhinocéros (tel le Diprotodon).

 

Ces herbivores étaient la proie d'un varan de 8m, Megalania prisca ("Ancien Boucher Géant"). 

Des chercheurs comme Tim Flannery ont proposé l'hypothèse selon laquelle, terrifiés par le prédateur, les colons auraient systématiquement mis le feu à la forêt par précaution. 25 000 ans plus tard, celle-ci n'existe plus, les grands carnivores et herbivores non plus. Le continent se désertifie... Dans son livre "Les survivants de l'ombre" (Arthaud 1994), le regretté Jean-Jacques Barloy évoque la survie élusive  du grand reptile.

Le cryptozoologue australien Rex Gilroy a recueilli des témoignages sur l’existence de ce varan en Australie du nord et de l’est. En 1975, un fermier de Cessnock, en Nouvelle-Galles du Sud, gardait ses vaches lorsqu’il aperçut un varan géant. Il évalua sa taille à environ 9 m. La même année, dans la même localité, Mike Blake était assis dans sa véranda quand il vit arriver un énorme varan devant chez lui. L’animal mesurait environ 7 m. Il se promena un peu devant l’habitation, regarda l’homme puis s’en alla tranquillement. Toujours en 1975, deux fermiers de la région de Wattagans, roulaient en voiture à travers la forêt.
Le conducteur freina brutalement lorsqu’il aperçut un tronc d’arbre en travers du chemin.
Les deux hommes descendirent pour déplacer l’obstacle lorsque le « tronc » se mit à bouger, à relever la tête et à s’éloigner dans la forêt.
Ce tronc était bien un varan. La largeur de la route faisait 7 m de long et le varan dépassait de chaque côté. De nombreux autres témoignages viennent à l’appui de la thèse de l’existence d’un varan géant. Certains ont été observés alors qu’ils dévoraient des vaches.

En 2010, une expédition dans le sud du Cameroun décèle des indices significatifs de l'existence et de l'activité d'un grand animal aquatique au long cou (Mokele-Mbembe) qui aménage des petits lagons intérieurs dans les berges des rivières qui traversent la jungle, d'un félin à dents de sabre aquatique prédateur de gorilles (N'Gooli), et d'autres...

http://mokelembembeexpeditions.blogspot.com/2010/02/notre-expedition-de-janvier-2010.html

http://mokelembembeexpeditions.blogspot.com/2010/07/lexpedition-de-juin-juillet-2010.html

Au début du XIVème siècle, dans les Appenins centraux, Dante Alighieri rencontre "la Lonce"...

Sur l'île grecque de Samos dans la deuxième partie du XIXème siècle (entre 1858 et 1886, peut-être en 1863), le berger "Cyclope" étrangle à mort le "Kaplani" dans une caverne...

http://www.preservedproject.co.uk/cheetah/

A la Saint Sylvestre 2021, un léopard a  dû être amputé d'une patte, prise dans un piège posée par un berger au Kurdistan irakien, après la perte d'une vingtaine de moutons. L'animal avait réussi à s'enfuir et blessé deux personnes. Il est âgé de 4 ou 5 ans, et pèse entre 90 et 100kgs. Merci à Christian Deniel pour m'avoir transmis l'information.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/rare-capture-d-un-leopard-dans-une-region-montagneuse-d-irak-20211231

L'HISTOIRE CONTINUE. A BIENTÔT.​​​​​​​

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens