Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2022 6 22 /01 /janvier /2022 05:49
Dimitri. 2003. Le voyage. BD. Albin Michel.
https://europe-tigre.over-blog.com/2022/01/un-homme-simplement.html
 
Ceci fait suite à "Algue, Paroi, Fratrie" et "Kami, si tu tombes", respectivement mis en ligne le 7 novembre 2021 et le 5 janvier 2022.

https://europe-tigre.over-blog.com/2021/11/algue-paroi-fratrie.html

https://europe-tigre.over-blog.com/2022/01/kami-si-tu-tombes.html

 

MATRICE

 

COMBAT

 

"Descola (2005) illustre magnifiquement la pensée aborigène, et, illuminant davantage encore le scintillant propos de Lézy (2008), trace, pour nos pauvres esprits cartésiens, une carte de chemins connectés, directement superposable à ce que Melville dit des pyramides, de Jonas, du mont Greylock, des origines et de la projection dans l'Avenir du cachalot blanc, de lui-même, de son Roman (parmi beaucoup d'autres inférences présentes dans l'ouvrage, processus sinueux et « rusés » qui se répondent d'un chapitre à un autre)..., et même de la Première Guerre du Pacifique dans sa réalisation et son influence...

Considérant que le propos se suffit à lui-même, nous citons directement Descola (pages 206-207) : « Le Rêve... un système cosmologique et étiologique singulier...évoque en première approximation tout ce qui se rapporte aux temps de la mise en forme du monde... On y rapporte que des êtres originaires surgirent des profondeurs de la terre en des sites précisément identifiés, certains d'entre eux se lançant dans des pérégrinations émaillées de péripéties dont les trajets et les haltes sont toujours lisibles dans la matérialité de l'environnement...

Ces êtres disparurent aussi soudainement qu'ils étaient apparus, soit dans le lieu même de leur émergence, soit au terme de leur voyage, après avoir laissé derrière eux, chacun pour son compte, une partie des existants actuels dans toute leur pluralité : plantes, hommes, animaux... éléments organiques ou inorganiques du paysage. A la fois accoucheurs et prototypes de la réalité sociale et physique, ces êtres du Rêve... sont humains par leur comportement, leur maîtrise du langage, l'intentionnalité dont ils font preuve dans leurs actions, les codes sociaux qu'ils respectent et instituent, mais ils ont l'apparence ou portent le nom de plantes ou d'animaux et sont à l'origine des stocks d'esprits, déposés dans les sites où ils disparurent, qui s'incorporent depuis dans les individus de l'espèce ou de l'objet qu'ils représentent et dans les humains qui ont cette espèce ou objet pour totem.

La potentialité laissée par les êtres du Rêve... s'actualise sans cesse par les incorporations successives de leurs esprits dans des entités de diverses sortes... [qui] rendent tangible et vivace la présence cachée de ces entités qui, en modelant les êtres et les choses, donnèrent sens et ordre au Monde.

Le Rêve n'est donc ni un passé remémoré ni un présent rétroactif, mais une expression de l'éternité avérée dans l'espace, un cadre invisible du cosmos garantissant la pérennité de ses subdivisions ontologiques.

Quant aux êtres du Rêve, ils ne peuvent être assimilés à de classiques héros mythiques puisque leur élan ordonnateur, en partie solidifié dans tel ou tel trait du paysage, s'est néanmoins poursuivi sans interruption après qu'ils eurent abandonné la surface de la terre.

Ils ne sont pas non plus des ancêtres stricto sensu, chaque existant, humain ou non humain, étant lié à l'entité qui le détermine par un rapport direct de duplication,de présentification ou de mise en forme, non par une filiation se déroulant en cascade de génération en génération. ».

Ceci a été superbement illustré dans le merveilleux film de Peter Weir (1975) : « Picnic at Hanging Rock ».

De ce point de vue, les cachalots guerriers de la première guerre du Pacifique ont aussi une dimension et une nature séphirothique (Cordier 2013)"... [Les Sephiroth  sont dix puissances créatrices énumérées par la Kabbale dans son approche mystique du mystère de la Création. Chaque Sephira est l'émanation d'une énergie du Dieu Créateur. Ces puissances divines manifestent dans la création du monde fini le Pouvoir Suprême de l'Infini. Les traités de la  Kabbale présentent souvent les Sephiroth sous la forme d'un Arbre de Vie. Chaque Sephira possède six aspects, dont un lui permettant d'émaner d'autres sephiroth cachées en son sein.]

Extrait de : Sennepin (Alain). 2020. L'incroyable victoire des cachalots dans leur guerre contre les baleiniers au XIXème siècle. Editions de l'Onde.

http://europe-tigre.over-blog.com/2020/06/premiere-vague.html

Références incluses :  Cordier (Jean-Yves). 2013. Onomastique de « Moby-Dick ». Le blog de Jean-Yves Cordier. 6 février 2013.

http://www.lavieb-aile.com/article-mes-notes-de-lecture-de-moby-dick-115392516.html

 

Descola (Philippe). 2005. Par-delà nature et culture. Editions Gallimard.

Lézy (E). 2008. La saison et la ligne, ou : Moby-Dick, une leçon de géographie métisse, CYCNOS (Université de Nice Sophia-Antipolis) 17 (2), Herman Melville : Espaces d'écriture.

http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1646

Weir (Peter). 1975. Picnic at Hanging Rock. Film adapté du roman éponyme de Joan Lindsay, paru en 1967.​​​​​​​

 

 

 

BLINDAGE DEFINITIF

Le sillage...

... LE VOYAGE ...

... Vers une RESURRECTION DE MASSE.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens