Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2022 2 11 /01 /janvier /2022 09:04

JUSQU'OU PEUT DESCENDRE UN GRAND CACHALOT MÂLE POUR TRAQUER SES PROIES? JUSQU'AUX ZONES DE SUBDUCTION?

Dans la fosse des Philippines (située à l'Est de l'archipel), un individu juvénile de calmar appartenant à la famille des Magnapinnidae a été observé et filmé à 6212m de profondeur. Voir le détail dans l'article de Chris Baraniuk (Hakai) mis en ligne hier sur le site du Smithsonian Magazine.

https://www.smithsonianmag.com/science-nature/scientists-find-the-worlds-deepest-dwelling-squid-180979338/

Dans cette même fosse, au printemps dernier, une méduse du genre Crossata (famille des Trachymedusae) a été observée à 10 000m de profondeur. L'année précédente, dans la même zone, l'une d'entre elles avait été découverte à 9000m...

https://twitter.com/victorvescovo/status/1378914199653527555

En Avril 2019, un peu plus au Sud (dans la fosse de Java) une pieuvre (catégorie taxonomique non précisée) avait été localisée à 6957m.

https://hakaimagazine.com/news/how-low-can-an-octopus-go/

Les trois animaux précités sont des proies ordinaires ou occasionnelles du cachalot. Les 2 fosses où leur présence a été mise en évidence se situent respectivement dans les régions septentrionale et centrale du Triangle de Corail, vaste zone australasienne où les cachalots se réunissent en très grand nombre depuis des siècles, à tout le moins...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens