Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2022 3 19 /01 /janvier /2022 06:46

Ceci fait suite à "Le bon vieux temps" mis en ligne avant-hier.

https://europe-tigre.over-blog.com/2022/01/le-bon-vieux-temps.html

Un troupeau d'un millier de rorquals communs a été observé entre l'archipel des Orcades du Sud et la pointe de la péninsule Antarctique (à un peu plus de 600km au sud-ouest de celui-ci).

Ces animaux étaient jusqu'à présent considérés comme ayant des moeurs solitaires, ou se limitant à de très petits noyaux familiaux.

L'archipel se situe à un peu moins de 850km au Sud-Ouest de la Géorgie du Sud, où la flotte baleinière écossaise géante qui a fait l'objet de l'article d'avant-hier a oeuvré au siècle dernier. Plus de 700 000 rorquals communs ont été tués dans cette région à cette époque. La constitution de vastes troupeaux n'est peut être qu'un retour à la normale après les années de plomb du siècle dernier, qui avaient nécessité la dispersion des individus pour empêcher des massacres collectifs... Voir le détail dans l'article de Philip Hoare mis en ligne avant-hier sur le site du Guardian.

https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/jan/17/glorious-fin-whales-extinction-hope-antarctic-peninsular

En Mars dernier, Whitehead et son équipe avaient montré qu'au XIXème siècle, les cachalots avaient amoindri significativement la prédation des baleiniers à leur endroit, par diverses stratégies à la fois défensives et offensives, mais aussi que les grandes baleines franches arctiques, après 2 ou 3 ans de massacre généralisé,  avaient utilisé massivement la glace polaire pour se protéger de leurs agresseurs...

https://www.popsci.com/story/animals/sperm-whale-culture/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens