Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2022 3 19 /01 /janvier /2022 07:32

Cet article a été actualisé successivement aux 2 puis 24 février 2022. Voir en bas de page.

Si la Chine joue un rôle déterminant dans le marché international des produits à vocation alimentaire ou médicale issus du corps des tigres, il n'est "que" le deuxième pays d'importation de "pièces détachées" de l'animal, derrière les USA, qui représentent près de la moitié du trafic mondial, où les consommateurs dépassent assez largement le cadre des "ChinaTowns" et des communautés originaires du sud-est asiatique...

Voir l'article détaillé de Vijay Pinjarkar mis en ligne ce jour sur le site du "Times of India".

https://timesofindia.indiatimes.com/city/nagpur/china-is-not-alone-trafficked-tiger-parts-also-entering-the-us-study/articleshow/88982167.cms 

Ceci montre simplement que les choses n'ont pratiquement pas évolué depuis plusieurs décennies. J'avais commencé à m'exprimer sur ce sujet, pour ma part, illustrant l'immensité du marché états-unien, à partir de la seconde moitié des années 2000... Voir par exemple : Alain Sennepin. 2008. La Croisée des chemins. La Lettre de la SECAS 55 (Automne 2008), 16-17.

Actualisation au 2 février. Voir aussi l'article circonstancié de Carolyn Cowan pour "Mongabay" :

https://news.mongabay.com/2022/02/new-study-highlights-hidden-scale-of-u-s-illegal-tiger-trade/

Actualisation au 24 février. La présence de ces milliers de grands félins ne va pas sans de sérieux incidents* (plus de 300 répertoriés depuis 1990). Au cours des 10 dernières années, 4 enfants sont morts et plusieurs douzaines ont été sévèrement blessés. Seize adultes sont morts et d'autres ont été blessés... Bien sûr, les tigres s'échappent parfois de chez leur propriétaire, le dernier en date, ce mois-ci, dans le comté de Bexar, au Texas. Certains évadés ne sont jamais recapturés, comme l'un d'entre eux, observé en septembre 2020 à Knoxville (Tennessee). En mai 2021, un autre resta en liberté pendant une semaine à Houston... Voir le détail dans l'article de Monique Sosnowski et Sarika Khanwilkar mis en ligne sur le site de "Mongabay". 

https://news.mongabay.com/2022/02/will-the-u-s-congress-act-to-regulate-big-cats-kept-in-captivity-commentary/

* Ceci reste, cependant, infinitésimal comparé au nombre d'accidents mortels avec des chiens... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens