La CITES ( Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora ) a définitivement scellé le sort de la "vaquita" ("petite vache de mer*", marsouin du Golfe de Californie, Phocoena sinus), plus petit cétacé au monde, dont il ne reste peut-être qu'une dizaine d'individus. Lors de sa réunion annuelle qui s'est tenue cette semaine dans la ville de Lyon, elle a permis ce jeudi à l'entreprise mexicaine d'aquaculture Earth Ocean Farms de commercialiser en toute légalité des poissons totoabas élevés dans ses fermes aquacoles. Une majorité du Comité s'est prononcée pour l'ouverture de ce commerce, incluant le vote favorable de la Belgique et de la Pologne, ses 2 représentants européens, et ce en dépit des efforts des Etats-Unis et d'Israël pour bloquer un tel processus.
L'expérience montre que l'expansion de l'aquaculture a une influence funeste sur les représentants sauvages de l'espèce, contrairement à ce que l'on pourrait croire de prime abord... Il y a une forte demande, en Chine et au-delà, au sein des communautés chinoises du monde entier, non pas pour la chair du totoaba, mais pour sa vessie natatoire, en raison de ses vertus médicales supposées. Le trafic en est tel qu'on parle de "cocaïne des mers".
Les filets de capture des totoabas prennent régulièrement des vaquitas, et en juillet de l'an dernier, le Mexique avait officiellement abandonné sa politique d'une zone de pêche "tolérance zéro" destinée initialement à préserver les populations de vaquitas...
Unis dans la Mort.
Voir le détail dans l'article mis en ligne hier 11 mars 2022 sur le site de l'Animal Welfare Institute, ainsi que celui mis en ligne le 23 juillet 2021 sur le site de "c'est assez!"
https://www.cestassez.fr/2021/07/les-vaquitas-sacrifies-des-fins.html
* Quant à la "Grande Vache de Mer" (Rhytine de Steller Hydrodamalis gigas), ce sirénien géant, du volume d'une baleine grise, est officiellement disparu depuis 1768, mais sans doute beaucoup plus tard en réalité (années 60 du siècle dernier?)
https://europe-tigre.over-blog.com/2015/09/kamtchatka-en-toute-logique.html