Cet article a été actualisé au 2, puis au 3 avril. Voir en bas de page.
Protéger, c'est détruire. François Terrasson.
Dans ce qui semble être une première du genre, un tigre adulte ("T161") du district de Chandrapur (Maharashtra du NE) est mort d'un empoisonnement du sang provoqué par la rouille de son collier émetteur, hors service depuis plus de 2 mois, et dont il n'a pas pu se débarrasser. Voir le détail et la photo dans l'article de Mazhar Ali (TNN) mis en ligne hier sur le site du "Times of India", voir aussi "The Times Bureau" le même jour.
Et le corps d'un tigre mort dans des circonstances non élucidées a été retrouvé dans un canal de la rivière Bawanthadi près du village de Bapera*... Voir le détail sur le site du "Times of India", ce jour.
Actualisation au 2 avril. Quant au tigre mort à Bhandara à la suite de blessures apparemment provoquées par un autre mâle lors d'un combat territorial, il semble bien maintenant que la cause soit plutôt un acte de braconnage... Voir le détail dans l'article de Vijay Pinjarkar mis en ligne sur le site du "Times of India".
* Actualisation au 3 avril. Le tigre retrouvé mort dans le canal a été électrocuté. Deux personnes, dont un fermier, ont été arrêtées. Voir le détail dans l'article de Vijay Pinjarkar mis en ligne sur le site du "Times of India".