Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2022 2 24 /05 /mai /2022 06:15

Un vieillard au grand nid. WAGHDOH, l'un des plus grands et plus vieux (17 ans) tigres d'Inde, est décédé hier, usé par la vie. Depuis au moins une quinzaine de jours, il était apparu comme très faible, errant en se déplaçant avec difficulté dans la forêt de Sinhala. Il habitait la réserve de Tadoba Andhari, dans le Nord Est du Maharashtra, où il avait été repéré pour la première en 2009, alors qu'il était âgé de 4 ans. Waghdoh a été nommé ainsi en rapport avec un trou d'eau du secteur de Mohurli qu'il fréquentait assidûment. Il fut aussi parfois nommé "Scarface"... Il acquit sa célébrité par sa victoire sur le tigre dominant de la région, Yeda Anna ("Broken Tail"), en 2010. Jusqu'alors, Broken Tail était le tigre le plus célèbre du secteur. Après sa mort, une biographie lui a été consacrée :

. Waghdoh tua les trois enfants de son adversaire et s'accoupla avec leur mère, la tigresse Madhuri :

  Celle-ci eut avec lui une portée de quatre tigrelles (Sonam, Lara, Geeta, et Mona) en 2011.

A travers elles et leurs enfants, ce sont au moins quarante tigres qui descendent de Waghdoh à Tadoba. Aujourd'hui, les femelles dominantes à Mohurli sont Sonam et Lara, avec 3 enfants chacune. Madhuri eût au moins 19 enfants issus de 5 portées.  A partir de ce moment, Waghdoh acquit un nouveau sobriquet, "Big Daddy", car il était un père prévenant et attentionné. Par ailleurs, il a manifestement des liens de parenté avec d'autres tigresses  (Chhoti Madhu, Sharmilee, Aishwarya, "W", Collarwali... ). La dernière, au moins, âgée d'1 an de moins que loin, était peut-être sa soeur. Photographies de la première et de la seconde :

Collarwalli est décédée le 15 janvier de cette année à 16 ans, après avoir donné naissance à 29 enfants au cours de sa vie. Hommage lui a été rendu.                      https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-etoile-du-jour/collarwali-est-morte-linde-pleure-la-tigresse-symbole-de-la-lutte-pour-la-preservation-de-l-espece_4904849.html

Waghdoh quitta Mohurli en 2016, expulsé par un jeune mâle vigoureux, Bajrang...

 ... après que Madhuri en ait été expulsée un an auparavant par l'une de ses filles, Sonam. Il rejoignit alors Madhuri à Agarzari-Dewada, dans la zone périphérique de Mohurli,  mais en fut expulsé par un autre mâle, Khali :

 Depuis lors, il était relégué dans les périphéries forestières par d'autres jeunes mâles. Il fut alors notamment observé parcourant longuement la ligne de chemin de fer Chandrapur-Gondia, expérience dont il réchappa miraculeusement. Voir le détail dans l'article corédigé par Vijay Pinjarkar et Mazhar Ali (TNN) et mis en ligne ce jour sur le site du Times of India.

https://timesofindia.indiatimes.com/city/nagpur/waghdoh-who-sired-at-least-40-tadoba-tigers-found-dead/articleshow/91751857.cms

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens