Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2022 5 17 /06 /juin /2022 09:28

Une population d'ours polaires de plusieurs centaines d'individus vit dans le Sud Est du Groenland, isolée de ses congénères depuis des centaines d'années à tout le moins. N'ayant pas de banquise à disposition pour chasser les phoques pendant 8 mois de l'année, elle utilise alors les morceaux de glace se détachant des glaciers d'eau douce de la région. Ainsi, ce groupe particulier a peut-être plus de chances de survie à moyen terme que les ours plus septentrionaux. De plus, d'autres régions du Groenland sont connues comme comportant des glaciers terminant directement dans la mer, et pourraient aussi, à l'avenir, devenir des petits refuges climatiques. Voir le détail dans l'article original "Glacial ice supports a distinct and undocumented polar bear subpopulation persisting in late 21st century sea-ice conditions" publié hier dans "Science", et le résumé et commentaire mis en ligne ce jour dans "Le Figaro".

https://www.science.org/doi/10.1126/science.abk2793

https://www.lefigaro.fr/voyages/decouverte-d-une-nouvelle-population-d-ours-polaires-refugies-climatiques-au-groenland-20220617

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens