Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2022 2 07 /06 /juin /2022 08:15

LE LAGON. Le très élusif "chat pêcheur" (ou chat viverrin), qui vit dans certaines eaux saumâtres de l'Asie du Sud, fait l'objet d'un recensement systématique au Bengale occidental (dont la capitale est Kolkata -ex Calcutta- et où se situe la partie indienne des mangroves Sundarbans célèbres pour leurs tigres), et dont il est l'animal d'Etat. Les résultats sont inconnus à ce jour.

Le chat viverrin se nourrit de poissons qui constituent les trois quarts de sa nourriture. Il peut occasionnellement plonger pour capturer sa proie sous l'eau, un peu à la manière d'une loutre.

https://www.youtube.com/watch?v=cso87inf29Q

Dans l'Etat voisin d'Odisha, célèbre pour ces tigres "noirs" (pseudomélaniques en réalité), 176 individus ont été répertoriés aux alentours marécageux immédiats du lac Chilika, lagon associé à la Baie du Bengale...

... qui abrite des orcelles de l'Irrawaddy, génétiquement proches de l'orque, et, physiquement, du bélouga...

Voir le détail dans l'article de Shailaja Tripathi mis en ligne hier sur le site de Jagran Josh.

https://www.jagranjosh.com/current-affairs/worlds-first-fishing-cat-survey-in-india-chilika-lake-in-odisha-home-to-176-fishing-cats-1654513657-1

* Un autre animal parfois appelé "chat pêcheur" est en fait une grande martre (Pekania pennanti) d'Amérique du Nord, qui pêche fort peu (sa préférence se porte sur le lièvre variable), mais qui est le prédateur connu le plus efficace contre les porcs-épics  de ces régions. Et bien que tué la plupart du temps dans les confrontations avec le Bobcat et le Lynx canadien, il parvient parfois à occire son adversaire. Pour d'autres aspects détaillés et circonstanciés sur les traces et indices laissés par l'animal, voir : 

https://winterberrywildlife.ouroneacrefarm.com/2020/01/30/fisher-tracks-and-sign/

On dit même qu'il serait associé au Sasquatch (homme sauvage) dont il sait suivre les traces selon Wikipedia, mais il s'agit d'une erreur. L'animal concerné ici est en fait la minuscule et rarissime Martre de Humboldt (Martes caurina humboldtensis), filmée sur les lieux mêmes où l'avait été (prétendûment) le BigFoot en 1967...

https://www.kcet.org/redefine/bigfoot-hunters-find-something-unexpected-in-del-norte-county

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Précision sur le nom (impropre) de "martre pêcheuse" concernant la Martre de Pennant.<br /> Le nom de cet animal canadien résulte d'une interprétation erronée du vieux mot "fitch" (désignant le Putois), traduit comme "fiche" ou "fichet" par les colons français (Québec ou Acadie ?) puis à tort comme "Fisher" ("le Pêcheur") par les Anglo-Américains.<br /> Quant au rapport avec le chat, il est sans doute très éloigné (notons que nos cousins de la Belle Province utilisent le terme de "chat sauvage" pour le Raton laveur).
Répondre
A
Merci beaucoup pour ces précieuses (et nouvelles) précisions (après celles de 2019 sur l'Australie et les animaux sauvages). Un "fitch" qui, lui, est bien un pêcheur : ses "massacres" printaniers de grenouilles, qu'il stocke en monticules de réserve, sont bien connus...<br /> Encore un Grand Merci.
U
Article en anglais traitant (entre autres) de l'étymologie de l'animal : https://en.wikipedia.org/wiki/Fisher_(animal)#Etymology

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens