Cet article a été actualisé au 5 août. Voir en bas de page.
Le nombre de tigres sauvages dans le monde a connu une augmentation de 40% en 7 ans, selon un rapport officiel de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature*. Selon celui-ci, il y avait 3200 tigres libres en 2016, et ils sont désormais 4500** (dont 3140 adultes). La situation est très variable selon les pays.
/image%2F0554765%2F20220723%2Fob_66be1e_rising-tigers-2022.jpg)
Alors que les effectifs s'étoffent en Inde, au Népal, au Bhoutan, en Russie et en Thailande, ceux-ci sont en déclin en Indonésie, Malaisie et Birmanie, et les grands félins ont même disparu, selon toute probabilité, du Laos, puis du Cambodge et du Vietnam***. Voir le détail dans l'article de Vijay Pinjarkar (TNN) mis en ligne ce jour sur le site du "Times of India".
*Ce travail n'a pas de véritable valeur en soi, autre que celui que le bruit médiatique lui accorde. Il n'y a pas d'experts, autres qu'autoproclamés, dans ce domaine comme dans d'autres. Les aspects suivants ne sont pas traités dans ce rapport, qui sont de simples exemples au sein d'une situation méconnue et complexe (des tigres "sauvages"-souvent féraux- vivent probablement, depuis les dernières décennies du siècle dernier, dans diverses régions du continent américain, à tout le moins...) : 1. Il existe encore, en fait, possiblement une minuscule population relictuelle au Vietnam, et probablement au Cambodge. 2. La population vivant sans le Nord-Est de la péninsule coréenne (probablement entre 20 et 30) n'est pas prise en compte, pour d'absurdes "raisons" de déni "politique". 3. Il en va de même pour les tigres de Chine méridionale (officiellement disparus mais peut être y en a t-il encore quelques-uns dans la cordillière des frênes de Chine centrale) qui vivent en toute liberté dans la vallée de Laohu en Afrique du Sud, où ils sont actuellement une centaine.
https://www.savechinastigers.org/
4. Aucune étude sérieuse n'est réalisée pour l'Asie centrale en général et l'Afghanistan en particulier, pas plus que sur les contreforts caucasiens irano-azerbaïdjanais d'une part, et l'espace transfrontalier irako-turc d'autre part... Plus à l'Est, l'implantation de tigres au Sud-est du Kazakstan à partir de la deuxième moitié de la décennie, pour constituer, dans les décennies suivantes, un groupe de 120 animaux, reste à l'ordre du jour :
https://astanatimes.com/2022/02/kazakhstan-and-russia-continue-work-to-revive-wild-tiger-species/
** Une actualisation de ces données sera effectuée à l'occasion du Forum International du Tigre à Vladivostok, le 5 septembre prochain, avec une estimation globale sans doute supérieure : les résultats officiels des recensements russe et indien pour cette année seront alors pris en compte. Et il est très probable que la population du tigre russe sera alors évaluée à plus de 700 individus, et celle du tigre indien à plus de 3000.
*** Et en Chine, les tigres sont plus nombreux (plus de 50 aujourd'hui contre 27 en 2017) dans l'espace transfrontalier russo-chinois (NE du pays), une vingtaine d'individus évoluant, d'autre part, dans l'espace transfrontalier indo-chinois (notamment entre le Nord-Est de l' Arunachal Pradesh et le Sud-Est du Tibet).
https://www.chinadaily.com.cn/a/202203/10/WS62297609a310cdd39bc8bbd1.html
Actualisation au 5 août. En Chine du Nord-Est, les léopards de l'Amour sont plus nombreux que les tigres (42 en 2017, plus de 60 aujourd'hui)... Voir le détail dans la dépêche d'agence Xinhua mise en ligne sur le site du China Daily.
https://www.chinadaily.com.cn/a/202208/05/WS62ecd02ba310fd2b29e708e5.html