Cet article a été successivement actualisé aux 3 et 26 août 2022 (2 occurences différentes pour cette dernière date). Voir en bas de page.
Un voilier a été coulé hier matin par des orques à 11kms au large des côtes du Portugal. L'équipage de 5 personnes a été récupéré par un bâteau de pêche qui opérait non loin. Voir l'article mis en ligne hier sur le site de "The Portugal News".
En 2020, des orques avaient coulé des embarcations durant plusieurs mois au large des côtes espagnoles et portugaises. Voir "Lassitude", mis en ligne le 16 septembre puis actualisé le 7 octobre 2020, sur ce blog :
https://europe-tigre.over-blog.com/2020/09/lassitude.html
Actualisation au 3 août. 236 interactions avaient été répertoriées pour la seule année 2020... Les incidents risquent de croître encore désormais... Voir l'article circonstancié mis en ligne sur "Spanish News".
Première actualisation au 26 août. Une dizaine de jours après le naufrage du voilier au large des côtes du Portugal, c'est plus au nord sur la façade atlantique, au large des côtes bretonnes, qu'un plaisancier norvégien a perdu son bateau et son canot de sauvetage... Voir le détail dans l'article de Loreena Duret mis en ligne sur le site de "La Dépêche".
Seconde actualisation au 26 août. Le caractère véritablement agressif des attaques est loin d'être démontré, en l'occurence. Des dauphins environnent les orques pendant leur action, évoluant parfois à immédiate proximité, sans stress aucun... Voir l'article de Robyn White mis en ligne sur le site de Newsweek.