Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2022 4 06 /10 /octobre /2022 06:43

GALAXIE HARENG, SCRIMSHAW DE LA VICTOIRE, RETOUR DE LA BALEINE GRISE EN EUROPE, ISTHME BLANC

La "Galaxie Baleine"... qui ressemble plus à un hareng cosmique. D'une taille comparable à notre Voie Lactée, ce hareng et ses congénères vont-ils être (ou l'ont-ils déjà été à de multiples reprises) engloutis par des rorquals communs après que ceux-ci aient nassé leurs bancs dans des fjords de l'espace? "Astronomy Picture of the Day", ce jour.

https://apod.nasa.gov/apod/ap221006.html

Un scrimshaw... La victoire du cachalot contre le baleinier anglais "Charles"...

A voir jusqu'au 30 octobre au Cahoon Museum of American Art (Cape Cod), dans le cadre de l'exposition "Scrimshaw : The Whalers' Art". Article d'Andrea Shea mis en ligne hier sur WBUR.

https://www.wbur.org/news/2022/10/05/scrimshaw-cahoon-museum-american-art

https://cahoonmuseum.org/scrimshaw-the-whalers-art/

Voir aussi Littératures ivoirines" mis en ligne sur ce blog le 1er janvier 2021.

 

https://europe-tigre.over-blog.com/2021/01/litteratures-ivoirines.html

RETOUR DE LA BALEINE GRISE EN EUROPE. Après un déclin graduel dû à des causes environnementales qui a probablement commencé il y a environ 50 000 ans, la baleine grise a été extirpée par des communautés humaines, de la Méditerranée à la période romaine, de l'Atlantique européen au XVème siècle, et de l'Atlantique américain au XVIIIème siècle.  Elle est, à ce titre, le seul grand cétacé extirpé d'un océan dans sa totalité. Des individus pionniers en provenance du Pacifique Nord ont fait à nouveau leur apparition dans l'Atlantique américain au cours de la décennie 2010. Aujourd'hui, les modifications de température des eaux océaniques augurent de leur retour vraisemblable dans les eaux européennes au cours des prochaines décennies, après une absence d'un demi-millénaire, évènement aussi important, sur le plan de l'évolution des écosystèmes de vaste échelle, qu'un retour éventuel, dans l'avenir, des tigres entre Volga et Dniepr. C'est ce qu'anticipe Youri van den Hurk, de l'Université Norvégienne de Science et Technologie. Voir le détail dans l'article de Sofia Strodt mis en ligne hier sur le site d'Horizon Magazine.

https://horizon.scienceblog.com/2170/grey-whales-disappearance-from-atlantic-ocean-holds-clues-to-possible-return/

ISTHME BLANC. Un baleineau à bosse blanc a été observé aux côtés de sa mère au large du Costa Rica (zone Pacifique, ouest de l'isthme d'Amérique Centrale). Voir le détail dans l'article de Robin White mis en ligne hier sur le site de Newsweek.

https://www.newsweek.com/migaloo-rare-albino-humpback-whale-pictured-swimming-mom-1749005 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens