Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2023 1 30 /01 /janvier /2023 07:32

CROCS ET DEFENSES. 

Ceci fait suite à "Cétologie écodynamique" et à "KARASU, Berardius minimus", respectivement mis en ligne les 10 octobre et 30 décembre 2022.

https://europe-tigre.over-blog.com/2022/10/cetologie-ecodynamique.html

 

https://europe-tigre.over-blog.com/2022/12/karasu-berardius-minimus.html

 

LE TIGRE ET LA GUILDE DES FELINS. La période MIOCENE est l'âge du cachalot. De nombreuses espèces de ce groupe hantent alors les océans, toutes sont prédatrices, et leur système dentaire en témoigne largement. Certains ont la taille d'un dauphin, d'autres celle d'une orque. Vers la fin de cette période et jusqu'au début du PLIOCENE, le roi des océans, au moins dans l'Hémisphère Sud,  est un cachalot pouvant atteindre 17,5m de long, Livyatan melvillei.

  Comme celle des autres cachalots de cette époque, ses dents puissantes sont fortement émaillées. Un spécimen Sud Africain possédait un croc de 32, 5cms. Voir le détail dans l'étude suivante, publiée ce mois-ci.

https://www.researchgate.net/publication/367470557_Gigantic_Macroraptorial_Sperm_Whale_Tooth_cf_Livyatan_from_the_Miocene_of_Orange_County_California

DEFENSES. Le type "cachalot prédateur" dans toute sa biodiversité profuse disparait au PLIOCENE. Aujourd'hui, les cachalots ne sont plus représentés que par 3 espèces, 2 naines (Kogya) et une géante (Physeter). La profusion des grands odontocètes modernes n'est plus représentée par la forme "cachalot", mais par les dizaines d'espèces de "baleines à bec" (voir par exemple le cas de la Bérardie, avec ses femelles d'une taille comparable à celle des cachalotes, dans "Cétologie écodynamique"). Voir aussi l'étude paléontologique suivante, publiée en 2016, puis l'étude taxonomique publiée le 25 janvier dernier :

https://dspace.uevora.pt/rdpc/bitstream/10174/31060/1/Mestrado-Paleontologia-Joao_Muchagata_Madeira_Duarte.pdf

https://smithsonian.figshare.com/articles/book/Nomenclature_of_the_Larger_Toothed_Whales_Odontocetes_A_Historical_Review/21954029

 Baleines à Bec et cachalots modernes ont une formule dentaire très réduite par rapport à celle des grands carnivores du MIOCENE, les dents n'ont plus d'émail, elles ne sont présentes qu'au niveau du maxillaire inférieur, parmi lesquelles on voit apparaître de véritables boutoirs (2 paires dans le cas de la Bérardie, chez les mâles comme chez les femelles), et plus classiquement, une paire chez d'autres espèces. On constate parfois, ponctuellement, le même phénomène chez le cachalot mâle. En 1895, le baleinier « Desdemone », de New Bedford (capitaine : George F. Winslow), capture un grand cachalot mâle dans le Rio de la Plata possédant deux dents de 29,5cm et pesant plus de 2kgs pour chacune d'entre elles (Franck 2012). 

Franck (Stuart M.). 2012. Ingenious contrivance, curiously carved : scrimshaw in the New Bedford Whaling Museum. David R. Godine editions.

HYPEROODON, intermédiaire entrez dauphin et cachalot. Chez cette baleine à bec de la taille d'une orque, les dents sont peu nombreuses et s'atrophient chez l'adulte, à l'exception d'une paire de défenses. Comme les Bérardies, les HYPEROODON comptent 2 espèces, (arctique ["l'Anarnak" des Inuits du Groenland] & antarctique), les mâles possédant le plus grand développement du melon frontal chez les odontocètes à l'exception des cachalots, leur permettant, comme pour ces derniers de produire une forme de SPERMACETI : " ltête prend des proportions énormes et devient presque carrée, au moins chez le mâle adulte. Cette particularité provient du développement considérable que prennent les maxillaires supérieurs en se recourbant en haut, de manière à former une double crête, en forme de murailles qui soutiennent une vaste chambre située au-dessus des narines et remplie d'une substance huileuse analogue au spermaceti du Cachalot."

https://www.cosmovisions.com/anarnaks.htm

https://www.fao.org/3/t0725e/t0725e14.pdf

 

Alors qu'au MIOCENE, les grands odontocètes sont tous des cachalots, sur lesquels "règne" Livyatan, aujourd'hui, les nombreuses espèces de baleines à bec n'ont pas de forme hypergéante, place occupée par un cachalot improbable, le plus volumineux de tous les odontocètes depuis l'apparition des cétacés, excédant non seulement Livyatan mais  même  Basilosaurus de l'Eocène (20m, 60t),disparu lors de "La Grande Coupure", il y a 34 millions d'années. Voir "Trésor d'Egypte" mis en ligne le 9 janvier dernier.

https://europe-tigre.over-blog.com/2023/01/tresor-d-egypte.html

 Le futur géant, dans quelques millions d'années, sera t-il un cachalot "modifié" encore plus grand (une "baleine à bec cachalot") ou quelqu'un de radicalement différent (pensons à l'apparition des mysticètes il y a 23 millions d'années, qui sont des odontocètes modifiés). Qui sera le prochain AVATAR, et ses suivants?...

James Cameron, dans "Avatar 2", met en scène le Tulkun, créature mysticètomorphe de 90m de long (et donc, en toute bonne logique, d'une masse excédant 4000 tonnes) qui a sa propre Histoire et la culture qui en découle, plus "civilisée" que celle de ses ancêtres (comme, d'une certaine façon, le cachalot actuel vis-à-vis de Livyatan)... Voir pour le détail le texte passionnant de Patrick Bléron sur le sujet, publiée sur son blog "Alluvions", richissime en découvertes littéraires et cinématographiques :

http://alluvions.blogspot.com/2023/01/le-barattement-des-cyclones.html

http://alluvions.blogspot.com/

Voir aussi, précédemment :

http://alluvions.blogspot.com/2023/01/avatar-et-limpasse-de-locean.html

Et ce jour, 30 janvier :

http://alluvions.blogspot.com/2023/01/trois-resonances.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens