Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2023 4 12 /01 /janvier /2023 08:27

Cet article a été actualisé dans la soirée du 13 janvier, puis les 17 et  19 janvier.

Un cachalot estimé d'une taille de 8m dans un premier temps qui s'avère être en réalité d'une longueur approximative de 15m, surnommé "Yodo-chan", se trouve dans la baie d'Osaka*, à l'embouchure de la rivière Yodogawa, après avoir, semble t-il, perdu sa puissance de nage, puis été entraîné par les courants. Il peut, en principe, tenir bon sans se nourrir pendant un mois... En 2009, un cachalot était entré dans la baie d'Uchinoura (préfecture de Wakayama, Sud-Est de Honshu) puis avait rejoint l'océan Pacifique par ses propres moyens après 20 jours... Voir le détail dans l'article mis en ligne hier sur le site du Asahi Shimbun.

https://www.asahi.com/ajw/articles/14811753

* La baie d'Osaka (大阪湾) forme l'extrémité orientale de la mer intérieure de Seto. Elle est séparée du reste de cette dernière par le détroit d'Akashi et de l'océan Pacifique par le détroit de Kitan. Elle est délimitée à l'ouest par l'île d'Awaji ; sur ses rivages nord et est se trouvent les villes de Kobe  et d'Osaka. Les autres principaux ports de la baie d'Osaka sont Nishinomiya, Sakai, Amagasaki et Hannan. Plusieurs îles artificielles ont été construites dans la baie, notamment pour la construction de l'aéroport international de Kansai et celui de Kobe, ou pour l'île de Rokko.

Actualisation au 13 janvier. Yodo-chan est mort aujourd'hui. Voir le détail dans l'article qui vient d'être mis en ligne sur le site de Kyodo News.

https://english.kyodonews.net/news/2023/01/9c11af0c79fb-whale-spotted-near-mouth-of-yodo-river-in-osaka-confirmed-dead.html

Actualisation au 17 janvier. Le corps du cachalot sera emmené au large où il sera coulé, d'ici la fin de la semaine (avant le 21 janvier). Voir le détail ce jour sur le site du journal "The Mainichi".

https://mainichi.jp/english/articles/20230117/p2a/00m/0na/003000c

Actualisation au 19 janvier. Yodo-chan a effectué son dernier voyage à bord d'une barge, qui l'a finalement laissé à 130kms des côtes avec des poids de 30t attachés à son corps pour qu'il rejoigne directement le plancher océanique, situé à cet endroit à 1000m de profondeur. Voir le détail dans l'article de Rikako Takai mis en ligne sur le site du Asahi Shimbun.

https://www.asahi.com/ajw/articles/14818387

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens