Cet article a été actualisé au 12, puis au 13 janvier.
Dans la nuit du 3 au 4 janvier les corps d'un tigre de 2 ans et d'une hyène, manifestement électrocutés par un piège métallique électrifié posé par un ou des braconniers, ont été découverts dans le secteur de la réserve de Panna (Madhya Pradesh). Un premier tigre subadulte avait déjà été retrouvé mort à Kanha le 2 janvier... Voir le détail dans la dépêche d'Agence de Presse TNN mise en ligne hier sur le site du Times of India.
Actualisation au 12 janvier. Un deuxième tigre a été découvert mort électrocuté, sa carcasse décomposée dissimulée sous un amas de paille près d'un village forestier à une soixantaine de kilomètres de la réserve de Pench. Deux villageois ont été arrêtés. Voir le détail dans la dépêche d'Agence de Presse TNN mise en ligne sur le site du Times of India.
Actualisation au 13 janvier. La carcasse d'un grand tigre adulte probablement électrocuté a été retrouvé dans le lac de Pench. La victime a vraisemblablement été jetée dans le lac après sa mort. Certaines parties de son corps lui ont été enlevées et dissimulées dans des sacs. C'est le quatrième tigre répertorié qui meurt dans le Maharashtra en 2023, après une tigresse le 3 janvier, et 2 tigreaux de 4 mois appartenant à la même portée, les 6 et 7 janvier. Voir le détail dans l'article de Vijay Pïnjarkar (pour l'Agence de Presse TNN) mis en ligne sur le site du Times of India.