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Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.

TIGRE EUROPEEN, ACTUALISATION. 6BIS.

TIGRES ET HOMMES AU COEUR DU MONDE, OU : LA MERE BIOLOGIQUE DE LA CULTURE OUEST-EUROPEENNE DU TIGRE

Ceci fait suite aux 5 premiers volets de cette actualisation (le quatrième en deux parties), respectivement mis en ligne les 19, 21, 25, 31 mars, 2 et 11 avril 2025, ainsi qu’à la première partie du 6ème volet, mise en ligne le 13 avril 2025.

 

https://europe-tigre.over-blog.com/2025/03/tigre-europeen-actualisation.1.html

https://europe-tigre.over-blog.com/2025/03/tigre-europeen-actualisation.2.html

https://europe-tigre.over-blog.com/2025/03/tigre-europeen-actualisation.3.html

https://europe-tigre.over-blog.com/2025/03/tigre-europeen-actualisation.4.html

https://europe-tigre.over-blog.com/2025/04/tigre-europeen-actualisation.4bis.html

https://europe-tigre.over-blog.com/2025/04/tigre-europeen-actualisation.5.html

https://europe-tigre.over-blog.com/2025/04/tigre-europeen-actualisation.6.html

La forêt des nuages du sud de la mer Caspienne est la mère des forêts européennes, et dans ce jardin d'Eden, hommes et félins ont entretenu des relations bien plus complexes qu'un simple rapport de prédation/compétition (le thème romain de la capture des tigreaux n'est pas né de rien...). Le mythe de Dionysos a rendu mentalement admissibles les réalités hyrcaniennes pour l'esprit gréco-romain...

LA FORÊT DES NUAGES. Lors du dernier épisode glaciaire, de nombreux animaux de toutes espèces sont venus se réfugier dans le complexe végétal du sud de la Caspienne, dans les contreforts des monts Zagros et Talysh, zone libre de glace du fait de sa situation géographique et topographique bien particulière. La carte de la forêt des nuages, serpent vert du sud de la "mer hyrcanienne" des grecs, est visible ici :

 https://matinabad.com/en/hyrcanian-forests-iran/

Lorsque les glaces se sont retirées, arbres et autres essences végétales ont reconquis les zones tempérées européennes à partir des zones refuge. Les forêts hyrcaniennes sont donc souvent considérées comme étant à l'origine des forêts européennes : Mère Hyrcanienne, Fille Hercynienne .

DANS LE JARDIN D'EDEN, CHACUN CHERCHE SON CHAT. Pendant des dizaines de milliers d'années (à tout le moins) hommes et félins d'Eurasie occidentale ont cohabité, vivant en proximité immédiate quasi quotidiennement, et ont donc appris (les uns comme les autres) à vivre dans un climat mental d'"apprivoisement croisé" relatif, plus ou moins consistant ou fragile selon les circonstances et les contextes  (Elizabeth Marshall Thomas donne des exemples éclairants à cet égard dans son livre "Tribe of Tiger", et ce qui a fonctionné entre chasseurs-cueilleurs et lions dans le Kalahari jusqu'à une époque récente s'est certainement produit avec des lions des cavernes en Europe occidentale, puis des tigres dans le bandeau vert hyrcanien). Il n'était donc peut-être pas extraordinairement difficile pour des "hommes de terrain" comme les Scythes de fournir  aux romains des portées de tigreaux sans se mettre en danger eux-mêmes... L'épisode de l'esclave fugitif Androclès qui soigne la patte d'un lionceau blessé, puis protégé d'autres fauves par celui-ci des années plus tard dans le cadre des jeux du cirque (décrit en détail par Anne Bernet) révèle simplement une réalité universelle et intemporelle. Les nomades d'Eurasie centrale et occidentale ont toujours cherché à inclure les grands félins (lions tigres, léopards, onces) à leurs communautés, et ce de façon très concrète (l'épopée kirghize MANAS en fait foi, de même que l'utilisation attestée d'une once comme chien de chasse... et les propos du Président de ce pays à propos de ce même animal en 2016 sont tout simplement impossibles et inconcevables dans la bouche d'un homme politique occidental) (pour le détail, se reporter au volet 3 "Le jardin d'Eden"). Voir aussi : Andreï Fomenko, un russe "d'esprit Kirghize" qui rêve d'un roman sur le dernier tigre du pays, qui pourrait devenir un symbole pour l'Asie Centrale dans son entièreté :

https://moscowartmagazine.com/issue/72/article/1542

Des témoignages de chasseurs français entre la deuxième moitié du XVIIème siècle et la première moitié du XIXème, confirment et renforcent cet état de fait : onces et léopards, mais aussi tigres et lions, utilisés comme auxiliaires de chasse (ils sont alors appelés "YOURZES" en ces circonstances), villages où les "chats-tigres" (léopards?) évoluent librement, comme des chiens...

https://median.hypotheses.org/2822

Dans son "Voyage en Russie" (1858), Alexandre Dumas illustre bien la variété de situations et comportements, à partir de témoignages recueillis dans le Caucase (un tigre impérieux qui rançonne les gens de leur pain, puis devient plus exigeant, et finit par mourir sous les balles d'une troupe de cosaques (5 hommes meurent à cette occasion, n autre grand félin va ostensiblement prendre son bain chez un couple qui se préparait à prendre le leur, et meurt la tête fendue d'un coup de hache par la femme de la maison, un troisième reste parfaitement calme quand un enfant vient jouer avec lui au centre d'un village)... Voir pour le détail :

https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Caucase_(Dumas)/23

Le second des cas cités précédemment est d'ailleurs dûment répertorié dans une étude sur le tigre en Azerbaidjan mise en ligne il y a 2 ans :

https://bakuresearchinstitute.org/en/extinct-big-cat-in-azerbaijan-the-turanian-tiger/

En 1859, Dumas revient sur le sujet dans une nouvelle où un vigoureux chasseur daghestanais accompagné d'un jeune et timide tchétchène combattent un tigre qui terrorise la région, et que l'on voit, sur le patio de son antre, jouer avec un crâne humain comme un chat avec une balle...

 

https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Dumas_Ammalat_Beg.pdf

ZAGREUS, EPIPHANIQUE. DIONYSOS L'HYRCANIEN.  Le mythe de Dionysos constitue un pont culturel entre la cosmologie des pasteurs nomades et la pensée gréco-romaine. Celui-ci n'est qu'une énième version d'une légende qui s'enfonce dans la nuit des temps (comme celle des cyclopes). "Dionysos" est en fait un processus, chemin et sillage (comme Vishnou). Il meurt, puis renaît sous une forme différente, à de nombreuses reprises. Sa première incarnation connue est Zagreus, fils de Zeus et Perséphone. Incarnation du principe masculin, il vit dans les monts Zagros, aux côtés de Gaia, principe féminin.  Il  est qualifié de "plus haut de tous les dieux"...  Démembré et dévoré par les Titans, il est sauvé par Athena qui parvient à récupérer son coeur (celle-ci se comporte en ISIS grecque : la déesse égyptienne avait retrouvé les morceaux de son mari Osiris disséminés par son frère Seth).  L'écrivain Laurent Gaudé s'appuiera sur cette légende de Zagreus dans "Onysos le Furieux", 2000, Actes Sud.   Les Titans sont foudroyés par Zeus. De leurs cendres, naît l'Humanité... POUSSIERE TU ES...  Un avatar tardif de Zagreus, "Dionysos", devient un tigre pour s'emparer de la nymphe Alphésibée. Face au fleuve Stollax, celle-ci accepte l'animal comme monture, qui, avec sa cavalière, traverse "l'Ocean Terrestre" des babyloniens, dont l'hydronyme sera changé à cette occasion: il deviendra LE TIGRE.

Eugène Delacroix, 1834.

Si Alexandre n'a finalement pas pu suivre jusqu'au bout le sillage du TIGRE BLEU DE L'EUPHRATE (Laurent Gaudé, 2004, Actes Sud), l'apparition du Lion bigarré (LEO UARIUS) a été, pour les Romains, une forme d'EPIPHANIE : la manifestation d'une réalité cachée.

L'article conclusif (volet 7) à ce cycle d'actualisation sera mis en ligne dans un peu plus d'1 mois, le 19 mai 2025. Il sera intitulé "UNE GRANDE PATTE DE TIGRE SECOURABLE".

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