Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 14:13
Renaud Audet et Frédérique Orquera, de l'Association Trigonométrie, ont fait passer en début d'année l'info suivante d'après le témoignage de Bérangère et Patrice Correia, membres de l'association Sundari Wildlife Project.
Le parc national de Bardia, au Sud - Ouest du Népal, est un site naturel d'une richesse exceptionnelle. Cette zone de 968 km2 est le seul endroit au monde où l'on peut observer ensemble:
tigres, léopards, éléphants, rhinocéros indiens, dauphins d'eau douce, crocodiles des marais et gavials, pour ne citer que les espèces les plus emblématiques.
Ce joyau naturel, confronté à une recrudescence du braconnage, traverse actuellement une période particulièrement critique, et l'administration locale fait tout pour dissimuler la gravité de la situation.
Rhinocéros unicornes et tigres du parc sont aujourd'hui au seuil de l'extinction.
De la centaine de rhinocéros présents sur place il y a quelques années, il ne resterait que 21 individus, selon un dernier comptage, lui même probablement surévalué.
Le dernier résultat du recensement des tigres n'a même pas été officiellement annoncé. Dans le contexte actuel, il est envisageable qu'il ne reste plus aucun tigre à Bardia.
Nombre d'employés ferment les yeux sur les exactions commises (en Avril dernier, un jeune homme, témoin malheureux du braconnage d'un rhinocéros, avait même été assassiné).
Nombre de fonctionnaires touchent des salaires exorbitants, financés en grande partie par des donations en provenance de l'étranger) et considèrent le parc comme leur petite entreprise.
Lorsqu'un membre du parc, arrivé très tardivement sur les lieux malgré les appels pressants des défenseurs de la faune, repousse, à l'aude d'un éléphant domestique, le corps sans vie d'un rhino écorné sur la berge, ses collègues s'esclaffent...
Au cours des mois d'Avril et Mai 2008, les autorités du parc et l'armée font tout pour décourager les investigations des associations de défense de la faune jusqu'à des menaces très graves, les guides de jungle étant les premiers visés.Le 10 Mai 2008, quatre soldats sont arrêtés à Bardia, en possession d'une corne de rhinocéros et de dix kilogrammes d'os de tigres...


Commentaire personnel : ceci n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres de la dégradation de la situation des tigres sauvages en Asie du Sud :
En Inde méridionale,  le 30 décembre dernier, 15 000 personnes ont protesté contre la création d'une réserve à tigres, à l'issue de conflits historiques complexes opposant autorités et populations locales,.
Il reste certainement moins de 50 tigres dans les mangroves de la partie indienne du delta du Gange, alors que les chiffres officiels sont de 274 (source: P.S. Bindra, Not the year of the tiger, 1er Janvier,  sur Indianjungles.com, accessible  à partir du site 4 continents pour les tigres (partenaires).
Entre le 20 et le 27 Janvier 2009, 2 femmes ont été piétinées par des éléphants et un homme a été tué par des tigres dans des zones de l'île de Sumatra où la forêt venait d'être dévastée.
Ceci montre une nouvelle fois l'urgence de la réimplantation, en Europe, Russie occidentale et méridionale incluse, d'une mosaïque digne de ce nom de grands mammifères quadrupèdes prédateurs.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens