EN ATTENDANT L'IRAN, LA TURQUIE ET L'EUROPE
Préserver les tigres des braconniers et des bûcherons illégaux dans 42 territoires disséminés à travers l'Asie est crucial pour sauver cette espèce d'une extinction à l'état sauvage, conclut une étude, publiée par la revue en ligne PLoS Biology.
Le principal auteur de l'étude, Joe Walston, membre de la Wildlife Conservation Society, et ses collègues ont identifié 42 territoires, appelés "sites sources", à partir desquels les tigres peuvent se reproduire et être sauvés de la disparition.
Dix huit de ces sites se trouvent en Inde, huit sur l'île Indonésienne de Sumatra, six en extrême - orient russe. Les autres se répartissent entre Malaisie, Thaïlande, Laos et Bangladesh.
"D'après les données disponibles, aucun 'site source' n'a été identifié au Cambodge, en Chine, en Corée du Nord pas plus qu'au Vietnam", lit-on dans l'étude. La situation au Myanmar est inconnue.
Un "site source" est une région où les tigres sont suffisamment nombreux pour être réellement "fonctionnels" dans leur dynamique de population et dans l'exercice d'une influence significative sur l'ecosystème.