LA BATAILLE D'OKINAWA N'EST PAS TERMINEE
La terrible bataille d'Okinawa (1945) ou 22000 GIs américains trouvèrent la mort ainsi que 50 000 soldats japonais (beaucoup d'entre eux brûlés au lance - flamme dans leurs galeries de défense) est toujours à l'ordre du jour. La base américaine présente sur l'île est l'objet d'une controverse qui a provoqué la démission du premier ministre Yukio Hatoyama (4ème en moins d'un an). La crise politique est surtout la résultante d'un conflit de représentation fondamental, qui touche l'intime de l'humain.
UN PERSONNAGE D'HAYAO MIYAZAKI
Le Premier Ministre s'était engagé à obtenir le retrait de la base américaine de l'île. En définitive, après plusieurs mois de tergiversations, il a annoncé qu'une piste d'atterrissage serait construite dans la baie de Henoko, près de la ville de Nago, pour y relocaliser la base.
Ici intervient la figure lumineuse de la chanteuse et poétesse Cocco. Une artiste à nulle autre pareil, par la fulgurance de ses intuitions qui, à mille lieues d'une scène rock japonaise où la prétention à l'originalité participe du formatage musical imposé par l'industrie du disque, disent la joie et la souffrance d'être en ce monde. Une personnalité fragile, sauvage, tendre et entière.
Ses
chansons évoquent les thèmes musicaux des films de Miyazaki, dont elle pourrait être, par ailleurs, un personnage, une nouvelle princesse Mononoke. On peut entendre "Hill of Dugongs" sur YouTube,
avec émotion.
Son intervention contre cette relocalisation mobilise les Okinawais, particulièrement la jeunesse.
Détail du dossier dans Courrier International 1022, 3 / 9 Juin 2010, page 29, article du Asahi Shimbun, poème de Cocco dans le Okinawa Times, présentation
de la chanteuse par Kazuhiko Yatabe.
PRINCESSE DES DUGONGS
Cocco habite à Henoko Bay. Elle y a vu revenir une famille de dugongs en 2007 (ces animaux avaient disparu de la région depuis des décennies). Pour elle, il est clair que la mer leur appartient, ce qui rend d'autant plus illégitime et monstrueux le projet de relocalisation.
Le débat s'est donc déplacé sur des bases sensiblement enrichies et plus nobles, grâce à elle.
Ame élevée, elle élève tout, et tous.
Miyazaki n'est pas seulement le plus grand réalisateur de dessins animés de l'histoire du cinéma.
Il est aussi un authentique démiurge, car il a offert à des esprits riches de levain une route authentique vers la noblesse d'Âme. C'est d'un véritable éveil qu'il s'agit, qui éclaire et encourage à son tour.
Et quel rapport avec le tigre et le Dragon Vert?
Ah! Vous ne voyez pas?
Vraiment?