Amit Jethwa, inlassable défenseur des lions indiens du Gujarat et pourfendeur intrépide de la corruption des autorités de cet Etat et leurs liens avec les mafias d'Asie du Sud de trafic de grands fauves en pièces détachées, a été assassiné par deux tueurs à moto le 20 Juillet dernier. Il avait 33 ans. Les meurtriers, désarçonnés par leur victime, se sont enfuis à pied sous les yeux de policiers passifs.
Le lendemain du meurtre, des représentants d'associations non gouvernementales et de simples citoyens ont manifesté à Ahmedabad, capitale de l'Etat, pour exiger une enquête indépendante sur son assassinat. Depuis lors, Dinu Solanki, le commanditaire présumé, est introuvable. Il a toutefois transmis un communiqué à trois quotidiens gujaratis, expliquant qu'il n'avait rien contre Amit Jethwa, alors même qu'il l'avait menacé de mort plusieurs fois publiquement. Solanki est un député du BJP, le grand parti "nationaliste" hindou. Il avait ouvert une mine illégale dans le Parc Naturel de Gir, où vivent les lions sauvages comme ceux du centre de reproduction ouvert il y a quelques années. A. Jethwa était en train de faire capoter ce projet criminel. Le BJP dirige le Gujarat depuis 2001. Il a à sa tête Narendra Modi, brillant politicien représentant de l'aile dure du Mouvement, dont de nombreux politologues indiens pensent qu'il a de grandes chances de devenir Premier Ministre de l'Union Indienne dans le futur.
http://en.wikipedia.org/wiki/Amit_Jethwa
L'une des nombreuses actions d'Amit Jethwa avait permis l'arrêt du braconnage intensif des lions en 2007, dont les morceaux étaient vendus comme "tiger products" sur les marchés d'Asie du Sud et d'extrême Orient.
Aujourd'hui, le nombre de ces animaux est de 411, un effectif jamais atteint depuis leur protection juridique totale, en 1905 (ils étaient 13 à l'époque). Le gouvernement iranien envisage d'en importer pour reconstituer la souche disparue dans ce pays depuis plus de 60 ans.Jusqu'au début du 19ème siècle, les lions occupaient de vastes espaces de forêts ouvertes dans l'Ouest et le centre de l'Inde. 180 lions sont nés dans le centre de reproduction depuis 2007.
Grâce lui soit rendue. En tout Honneur et toute Gloire. A tout jamais.
Sa vie fut un exemple, qui sera suivi. Avec une détermination décuplée.