Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 05:55

POINT DE RUPTURE II

Alors que la Chine (voir page précédente) et le Pakistan subissent une mousson diluvienne, la Russie brûle.

Depuis des semaines, canicule inconnue en 130 ans d'existence de relevés météorologiques.

Des tourbières qui s'enflamment comme de l'étoupe.

Des flammes qui atteignent 300 mètres de hauteur en 20 minutes.

7000 incendies sur le territoire de la Fédération.

14 régions en état d'urgence.

Quatre vingts villages carbonisés à ce jour.

Des autorités dépassées, dont les mises en scène ne trompent personne.

Masha Vinokurova, du WWF Russie, établit un lien direct entre les incendies actuels et les lois désastreuses sur la "gestion forestière" votées en 2007. Voir son article d'hier sur le site WWF RUSSIA. Informations largement reprises dans le Moscow Times de ce matin.

Son association et le Phoenix Fund s'étaient unis dès le mois dernier pour sauvegarder le territoire des léopards de l'Amour (Sud Ouest du Primorye) des incendies annuels aux conséquences catastrophiques (voir détail sur le même site).

Une population entre colère et désespoir, une presse très critique.

Un patriarche qui prie et appelle à prier pour LA PLUIE.

La Russie est comme le rhinocéros à fourrure imaginé par André Houot en 1989 "Tête brûlée, Chronique de la Nuit des Temps" dont le comportement avait été profondément affecté par l'incendie de forêt qui avait détruit sa famille et l'avait lui - même brûlé à la hure.

Jusqu'alors, les questions touchant à l'importance du changement climatique et à leur corrélation avec une protection effective du "bois et de l'herbe" russes restaient relativement marginales (bien qu'en récente progression) dans la population, et traitées de façon (pour le moins) cavalière par les autorités. Le 5 Juin dernier, un garçon n'avait pas hésité à interpeller Vladimir Poutine sur le laxisme de son gouvernement dans le domaine de la protection de l'environnement, lors d'une visite à Lossiny Ostrov, une réserve d'élans, qu'il effectuait avec des écoliers.

L'indifférence des uns et l'impunité des pratiques des autres sont en train de se consumer.

André Berelowitch (dans "La Hiérarchie des Egaux", Le Seuil, 2001) a montré à quel point le "Temps des Troubles" (1598 - 1613) avait modifié en profondeur le comportement politique des Russes.

Le "temps des ténèbres" d'aujourd'hui pourrait bien avoir un rôle semblable de catalyseur.

Dans quelques semaines (15 -18 Septembre) le Sommet international du Tigre doit se tenir à St Petersbourg, dans une Russie meurtrie et même peut être encore en feu.

En Décembre, ce sera le Sommet de Cancun, au Mexique, sur les changements climatiques, qui s'annonce aussi mal que le désastreux sommet de Copenhague de décembre dernier. 

Dans l'un comme dans l'autre cas, la véritable priorité est l'adoption par la Russie d'une politique autonome de restauration "du bois et de l'herbe" qui sont les premiers et véritables protecteurs du pays. Le malheur génère souvent une prise de conscience. Il est temps. Depuis quelques années, dans un contexte de plus en plus dégradé, les tigres russes ont commencé à dévorer les léopards de l'Amour, encore 10 fois moins nombreux qu'eux. A ce jour, l'ouverture du centre de reproduction destiné à sauver les félins les plus rares au Monde, n'a toujours pas reçu l'autorisation des autorités.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens