Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 07:27

VERS UNE EURASIE SOUS DOMINATION CHINOISE

 

"Opposons l'optimisme de la volonté au pessimisme de la réalité". Gramsci.

 

Les gouvernements grec et chinois ont solennellement paraphé hier, avec la bénédiction de la commission européenne, un accord économique comportant notamment le rachat par la Chine d'une partie des dettes grecques et la prise de contrôle par celle - ci du port du Pirée, noeud stratégique d'une importance capitale pour le commerce eurasien.

Les Chinois, possesseurs d'excédents financiers gigantesques, se sont dits prêts à assurer la sécurité financière mondiale.

Ils avancent tous azimuts et prennent le contrôle d'espaces immenses en Afrique, Amérique latine, Russie, Kazakstan...

Dans ce contexte, les célébrations des jours du tigre en Russie orientale comme les initiatives symboliques à l'endroit de la Chine du Nord Est des naturalistes et étudiants russes et allemands (voir infos des 29 septembre, 5 et 6 octobre sur le site WWF RUSSIA) tendent à se réduire à une dimension incantatoire. Il en va de même pour le Sommet international du Tigre à St Petersbourg du 21 au 24 Novembre prochains. Il est en effet à craindre que cette réunion de Chefs d'Etats ne s'avère être, pour l'essentiel, qu'une grand messe sans apport original, simple chambre d'enregistrement des conclusions du Sommet de Bali (12 - 14 Juillet), non suivis d'effet, qui plus est... A suivre.   

Plus que désargentée (prisonnière de ses déficits vertigineux), l'Europe officielle applaudit et se sent soulagée.

Ceci n'est qu'une première étape. De nombreux économistes observent que l'Union Européenne perd de facto

toute autonomie dans sa politique d'échange. La constitution du groupe Spinelli pour la mise en place d'une véritable fédération européenne supranationale et l'Appel à l'Alliance européenne de diplomates russes influents se trouvent torpillés avant d'avoir eu un début de mise en place. De même, le "Dragon Vert" perd toute possibilité de matérialisation : le Pirée devient un canon lance harpon pointé sur lui par anticipation.

Véritable coquille vide depuis des années, l'Europe politique tombe comme un fruit mûr dans l'escarcelle chinoise. Elle le doit principalement à sa faiblesse interne et son vide politique abyssal, comme la Russie des apanages du 13ème siècle qui tomba sous la domination mongole.

 

LE CHEVAL DE TROIE EST UN TIGRE DE PAPIER

Après la Russie (accord Medvedev - Hu Jin Tao du 23 Septembre 2009, voir blog du 28 Novembre 2009 "Bear, wake up! Yellow Dragoon devours you, and you are OK?") l'Europe occidentale se vend elle même à la Chine, en pièces détachées, comme un ours ou un tigre qui se suicideraient.

Ces choix politiques combinent lâcheté et stupidité. En effet, contrairement à l'Empire Mongol nomade, aux  structures socio - écologiques et mentales solides, l'Empire sédentaro-financier n'a aucune viabilité. L'histoire chinoise depuis 3000 ans est instructive à cet égard : le géant aux pieds de loess sera confronté, dans les années et les décennies à venir, aux plus grands risques de dislocation (voir blog du 4 octobre 2009 : "Saving tigers in 2010 : the war of dragoons" et du 29 juillet 2010 : "Point de rupture").

Pour l'heure Cheval de Troie d'un Aurochs européen méconnaissable, au comportement de buffle d'eau, le dragon jaune n'est qu'un tigre de papier.

 

Des changements importants doivent intervenir instamment, qui sous tendent un volet idéologique : "la politique prime l'economie" et un volet moral: "le courage prime la lâcheté, comme l'intelligence a barre sur la bétise".


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens