Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 14:48

LES GRANDS TIGRES N'EXISTENT PLUS. Il y a un siècle, un tigre du Nord mâle atteignait communément 320 kgs, certains se rapprochant des 400 Kgs. Aucun tigre sauvage ne dépasse 230 kgs aujourd'hui.

NETTEMENT PLUS PETITS, BEAUCOUP MOINS NOMBREUX. Même phénomène pour d'autres grands carnivores et herbivores terrestres, aussi bien que pour les cétacés ou les poissons. Et bien sûr les arbres géants.

 

UN MONDE D'ENFANTS. La société de consommation, fonctionnelle aux USA dans les années 20 et en Europe dans les années 50, a fait dégénérer la civilisation occidentale dans l'infantilisme physique, mental et psychologique. La métamorphose vers cet "homme nouveau" impliquait un environnement entièrement réaménagé à sa mesure : domestique et réifié. Le Monde sauvage, comme le monde Adulte, n'eurent plus alors qu'un caractère relictuel.

 

LA LYSE. A l'époque des premiers supermarchés français, des pêcheurs du dimanche observèrent, effarés, la véritable dissolution des populations des poissons dans les rivières. Dans le Bocage Bourbonnais, zone de l'Allier que je connais assez bien, Gérard Chambaron décrivit en son temps ce véritable printemps hydrographique silencieux.

 

 

LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE. En 2014, Jacques Rougerie, architecte français passionné d'Océanographie, va se lancer, aux côtés de scientifiques, dans un voyage singulier à bord d'un véhicule unique de sa conception, Sea Orbiter, qui se déplacera grâce au Gulf Stream. J. Rougerie compare, à juste titre, son expédition à celle vers une autre planète, les Océans, leur fonctionnement, leurs habitants restant essentiellement méconnus. L'instantané historique des relevés et analyses de ce voyage sera très probablement un "point bas". Depuis le milieu du siècle dernier, les créatures marines (vertébrés notamment), n'atteignent plus leur âge ni leur taille adulte. Sans adultes, sociétés et océans dysfonctionnent jusqu'à la nécrose.

 

UN DIAGNOSTIC SOCIO ECOLOGIQUE REALISTE  établi au plus vite avec lucidité et courage par la  féralisation ("réensauvagement") de l' esprit est désormais d'une urgence vitale. Réapprendre l'Age d'Homme,  seul  à même de retrouver LE CHEMIN ("METHODOLOGOS") pour un Nouvel Âge de la Modernité (voir page "Modernité prospective", publiée le 21 août 2011 sur le présent blog).

RESTAURER TIGRIS MAJOR, DANS TOUS LES SENS DU TERME.

 

CE QUI FUT, ET QUE SEA ORBITER NE POURRA PAS REPERTORIER (cette fois ci...)

Un esturgeon de la Caspienne et un saumon de Chine occidentale aussi longs qu'un requin pélerin et aussi volumineux qu'un hippopotame mâle.

Un silure de la Volga aussi long qu'un crocodile géant.

Une truite de Sakhaline aussi longue et volumineuse qu'un thon. 

Un requin baleine d'une longueur de 20 mètres.

Des troupeaux de 100 requins pélerins.

Une Morue du Labrador aussi volumineuse qu'un ours brun de la même région. 

 

PEUT - ETRE LORS D'UN  VOYAGE ULTERIEUR, SI DESORMAIS, NOUS REAPPRENONS A GRANDIR...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens