Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 08:03

LES ECUREUILS D'IRAN OCCIDENTAL , PIERRE ANGULAIRE DES ECOSYSTEMES FORESTIERS DES MONTS ZAGROS OU PROSPERAIT AUTREFOIS LE TIGRE D'HYRCANIE, SONT VICTIMES D'UN IMPORTANT BRACONNAGE.

L'écureuil de Perse des montagnes du Zagros est la victime d'un important marché de contrebande. Les animaux capturés sont vendus comme animaux de compagnie à Téhéran. De plus, les techniques utilisées par les braconniers provoquent des dommages irréversibles dans les forêts de chênes du Lorestan. Ils mettent en effet le feu aux chênes pour faire sortir les rongeurs de leur nid, élément qui s'ajoute au fait que les écureuils jouent un rôle primordial dans la bonne santé des chênaies. Ces dernières sont indispensables à la fertilisation des sols de la région, qui constitue l'une des plus importantes zones d'élevage et d'agriculture du pays.

D'une façon générale, les écureuils jouent un rôle de première importance dans les ecosystèmes forestiers. Dans son livre

" The eternal frontier, an ecological history of North America and its people" publié en 2001 aux Editions londoniennes William Heinemann, le scientifique australien Tim Flannery avait démontré que sans l'action des écureuils dans les chênaies du sud des Etats Unis actuelles, les civilisations amérindiennes protohistoriques, de la Californie à la Floride, n'auraient tout simplement pas pu s'épanouir (chapitre : "a fatal configuration", pages 88 - 90).

Les pâturages de cette région d'Iran occidental constituent une des zones les plus abondantes en eau et les plus fertiles d'Iran. Grâce à la diversité de sa flore et de sa faune, la région de Douroud, en particulier, pourrait devenir "la capitale de la Nature d'Iran". Aux côtés des écureuils, elle abrite aussi des vautours, des loups, des ours, des mouflons et des sangliers. Si les chênaies sont détruites, c'est toute l'agriculture locale qui pourrait être menacée, par l'érosion des sols et les inondations.

Source : BBC Persian (Londres), dans "Courrier International" 1038, du 23 au 29 septembre 2010, page 46.

 

Les Monts Zagros virent prospérer le tigre eurosibérien autrefois, "merveille et gloire des montagnes d'Hyrcanie" selon le poète latin Martial. Ils furent son ultime refuge circum européen à la fin du siècle dernier. Ils sont aussi le lieu de naissance de Dionysos (dit "Zagreus") selon la mythologie grecque. Celui ci se transforma plus tard en tigre pour séduire la nymphe Pasiphaé.

"Il est doux, dans les montagnes... de pourchasser le bouc pour le saigner, pour dévorer avec délices sa chair crue". Ainsi s'exprime le choeur des bacchantes... (Maria Daraki, Dionysos et la déesse Terre, Champs Flammarion,1994).

La capitale de la Nature a besoin de ses chênes, et donc de ses écureuils. Libres. Pour permettre aussi, le jour venu, le retour du tigre sur ses terres.

Les tigres "de Sibérie" relâchés en Iran cet été sont dans une région plus orientale, au Sud de la mer Caspienne (voir sur ce blog, pages des 24 et 30 mai 2010).



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens