Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 06:38
Aujourd'hui 14 Février, commence l'Année du Tigre, qui s'achèvera le 9 Février 2011 (c'est une année lunaire).
Celle - ci doit marquer le point de départ d'une action internationale effective de pérennisation du plus grand félin de la planète à l'état sauvage. Elle doit être l'occasion d'un début de reconstruction d'un monde dévasté, dans le même esprit que celui qui motive les peuples après une guerre.
Les tigres de l'Amour (Extrême - Orient russe) doivent pouvoir reconquérir l'Occident eurasien et son septentrion.
Le Dragon Vert doit éclore, grandir et embellir, à travers siècles et millénaires.

"Origine" du Dragon Vert : Nymphea
"Et les habitants de la terre...s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra." Jean, Apocalypse, 17, 8.

Dans la mythologie chinoise, le Phoenix donne le jour au Tigre et au Dragon, et les trois animaux sont les gardiens et protecteurs du Monde.
Comme "la Forêt protège le Tigre et le Tigre la Forêt", les deux frères sont profondément solidaires, et la forêt alluviale (dragon vert) où est né le grand fauve en tant qu'espèce, mérite d'être régénérée par le retour de celui - ci en son sein.
A l'âge de 10 ans, j'étais abonné au magazine "Francs Jeux", dans lequel on pouvait découvrir "les aventures de Nymphea" (une créature elfique).
Dans l'une d'entre elles, un chateau est protégé par un immense dragon enroulé autour de lui, dont les écailles sont des arbres.Pour atteindre le chateau, il fallait couper tous les arbres... L'illustration occupait une pleine page, et la Forêt - Dragon était particulièrement spectaculaire. Cette image m'avait fait très forte IMPRESSION (aussi dans le sens photographique du terme...)

1998 - 2010 : Peaux de chagrin
Depuis la précédente Année du Tigre, en 1998, les effectifs de grands félins sauvages se sont considérablement amoindris. Par exemple, ceux du Sud Est asiatique sont 4 fois moins nombreux qu'il y a 12 ans (communication faite à l'occasion du sommet sur le Grand Mekong, qui s'est tenu en Thaïlande du 27 au 29 Janvier dernier - voir page blog publiée le 28 janvier -).
D'une façon générale, les pressions de tous ordres sur les milieux naturels et la grande faune sauvage ont été, jusqu'à tout récemment, artificiellement et dramatiquement sous - estimés, comme je l'ai montré lors de la Conférence du 23 Janvier (voir aussi pages blog des 27 décembre 2009 et 27 janvier 2010).

La Russie doit redevenir elle - même
L'objectif d'ores et déjà affiché avant le Sommet international pour la protection du Tigre qui doit se tenir à Vladivostok en septembre prochain sous la coprésidence du premier ministre russe Vladimir Poutine et du président de la Banque Mondiale Robert Zoëllick, est de permettre le doublement des effectifs de tigres sauvages d'ici 2022, prochaine Année du Tigre.
Or, celà relève du simple effet d'affichage si la Chine poursuit sa politique d'impérialisme économique à l'échelle mondiale - et c'est manifestement son intention la plus résolue -, et si personne ne s'y oppose efficacement.
En Septembre dernier, les Russes ont signé un pacte faustien avec les entreprises chinoises, aux conséquences incalculables pour leur territoire (voir page blog du 28 novembre 2009).
Préserver l'autonomie du pays passera inévitablement par la révision drastique, voire la résiliation pure et simple d'un tel contrat.

La Russie historique est celle des hommes - ours des forêts confrontés au monde de la steppe, comme leur Grand Prince Vladimir Monomaque confronté au Tigre en Europe orientale à la fin du 11ème siècle (voir pages des 16 et 19 Août 2009).
Elle est aussi celle du sentiment de parenté étroite avec cette "bête féroce", comme l'évoque le merveilleux conte du "Tsarévitch Ivan", illuminé par le personnage de Marya, héroïne à l'intelligence fascinante, dont la force résolutrice n'a d'égal que la douceur et la gentillesse (voir page blog publiée hier 13 février).
Dans cette histoire, en contrepoint à l'idéologie de la confrontation développée jusqu' à la première moitié du 13ème siècle, la construction du Royaume est intimement lié à l'action du grand prédateur sauvage, dont Marya est la soeur.
Ce conte reflète parfaitement ce que fut la gestation de la Russie à partir d'Alexandr Newsky dans l'abri matriciel de l'Empire Mongol, parfaitement antithétique de l'actuel "Empire Chinois" (voir page blog d'hier 13 février).
La Russie d'aujourd'hui doit sortir de son engourdissement sous l'emprise hypnotique du Dragon Jaune et résister résolument à son engloutissement programmé (voir page blog du 28 novembre 2009).

Lux Aeterna
Cette Année, effets d'annonce, gadgets et symbôles doivent céder le pas à une action de grande ampleur, effective, cohérente et résolue.
Dans un océan de ténèbres, une pâle lueur ne suffit pas. Il faut que surgisse une "brûlante lumière" qui rebattra les cartes et pourra replacer les relations Hommes - Nature dans un champ harmonique ("l'Acordance" médiévale).
Après 100 nouvelles années du Tigre (en 3210), après 1000 (en 12010), les Tigres de l'Amour pourront ainsi pleinement jouer leur rôle de Protecteurs du Monde.
Brûlante lumière, Lumière Eternelle.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens